Envie de visiter la Touraine autrement ? Nous vous proposons 5 conseils faciles à appliquer pour vivre des vacances éco-responsables à Montlouis Vouvray. Convivialité, randonnée ou nuit dans un hébergement insolite, tout est réuni pour profiter pleinement de votre séjour écologique près des Châteaux de la Loire.

Vacances éco-responsables à Montlouis Vouvray

1- Optez pour l’itinérance douce

Pas besoin de faire de grands trajets pour être dépaysé ! Oubliez la voiture et prenez le temps d’apprécier les paysages à pied, à vélo ou en train. Vous connaissez sans doute la Loire à Vélo mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus. La région Centre Val de Loire est riche de véloroutes et d’itinéraires cyclables. D’ailleurs, l’itinéraire Cœur de France à Vélo Val de Cher est une nouvelle échappée verte disponible pour tous les cyclotouristes.

Pour les adeptes de la randonnée, retrouvez tous nos itinéraires pédestres, parfois au départ de l’Office de Tourisme. Les sentiers sont faciles, que l’on soit au bord du Cher à Véretz, dans les vignes de Montlouis-sur-Loire ou encore perchés en haut des vignobles de Vernou sur Brenne.

Relais des Berges du Cher - JCC Coutand ADT Touraine

Bords de Cher à vélo - JCC Coutand ADT Touraine

Le saviez-vous ?

Téléchargez notre carte itinérances douces

2- Privilégiez les activités insolites

C’est le moment de déconnecter. À Montlouis Vouvray, certaines activités favorisent les rencontres et la tranquillité. Rencontrez ces locaux qui mettent tout en œuvre pour vous faire passer des vacances éco-responsables inoubliables. Réservez un atelier cueillette de plantes sauvages et comestibles avec Cathyourte ou un temps de méditation et de yoga au Gîte de la Bigauderie.

Soyez attentifs à votre environnement. Avec vos enfants, la Maison de la Loire propose une découverte de la faune et la flore ligérienne. Vous pouvez aussi vous lancer dans une chasse au trésor lors d’une balade géocaching dans les jardins de Touraine !

Si vous êtes plutôt sportif, visitez le vignoble en trottinette électrique avec Trottxway. Sinon, découvrez les activités aquatiques : descente de la Loire en canoë ou balade sur le Cher en fûtreau traditionnel

Balade en fûtreau traditionnel - N Bruère

Canoë sur la Loire - M Duchesne

3- Consommez local et responsable

N’avez-vous pas envie de ramener dans vos bagages un souvenir du coin ? Peut-être des rillettes au Vouvray de chez Hardouin ? Retrouvez toutes les bonnes adresses pour shopper produits locaux et spécialités de la région. Et pour une soirée entre amis, en famille ou en amoureux, réservez une table dans un restaurant qui propose une cuisine locale et responsable.

Pour accompagner vos pauses gourmandes, rien de mieux que de déguster un vin de l’AOC Montlouis ou Vouvray ! Allez à la rencontre de viticulteurs engagés dans une démarche biologique. Ils vous partageront leur savoir-faire et leur amour du terroir. À Montlouis, Lise et Bertrand Jousset vous accueillent chaleureusement au sein de leur domaine et sur la terrasse de leur bar à vins éphémère. Vous pourrez entre autre goûter des fromages de chèvre locaux. Pour en savoir plus sur cette expérience oenotouristique inédite.

4- Préservez les ressources de votre lieu d’accueil

Allier vacances et respect de l’environnement, c’est possible. Il suffit uniquement d’appliquer quelques éco-gestes :

  • triez vos déchets et ne les laissez pas dans la nature
  • préservez l’eau, elle est précieuse
  • apportez votre gourde pour limiter l’impact plastique
  • allumez la lumière uniquement quand c’est nécessaire
  • respectez la faune et la flore
  • restez sur les sentiers balisés

Simples, ces gestes citoyens sont importants afin de respecter les autres, le lieu que vous visitez et ses habitants.

5- Choisissez un hébergement éco-responsable

Il existe des hébergements engagés pour respecter la planète. Parmi eux : les chambres d’hôtes Bagatelle sont situées à Vouvray et labellisées Clé Verte, un label international écologique. Cette maison de charme vous propose même des chambres troglodytes pour un moment unique.

En quête d’un autre hébergement insolite ? À Chancay, vous pouvez réserver une yourte ! Ouvert toute l’année, Cathyourte vous accueille pour un séjour écologique au cœur des vignobles de l’AOC Vouvray. Au programme : dépaysement, petit déjeuners maison, jardin et potager en permaculture… Osez cette expérience conviviale.

Yourte à Chancay - Cathyourte

Chambre d'Hôtes Bagatelle - Le Bras

Comment agir pour un tourisme responsable ?

Du 10 mai au 20 juin 2021, un collectif d’acteurs touristiques, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lance une consultation citoyenne en ligne autour de la question Comment agir pour un tourisme responsable en France ?

Chaque citoyen est invité à y répondre.

Construire le tourisme de demain, c’est prendre en compte l’impact du secteur sur l’environnement et intégrer le développement durable à tous les niveaux. Dans cet objectif de construction, les professionnels du tourisme font appel à vous pour proposer des actions concrètes et prioritaires.

Agissons ensemble, votre avis fera la différence ! 

Pour voter et proposer vos solutions, RDV sur Make.org.

Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires