Vous pensez avoir tout vu en termes de bûches ? Pâtissières, glacées ou sous une autre forme ? C’est pourquoi, je vous propose de (re)découvrir la Tourangelle®, une création originale mise au point par le syndicat des pâtissiers de Touraine en 2007. Vous voulez en savoir plus ?
Bûche-Tourangelle®
Une tradition ancestrale
Saviez-vous qu’autrefois la tradition voulait qu’une bûche de bois soit déposée dans la cheminée ? Au XIIe siècle, les familles se réunissaient autour du feu et selon les croyances, la bûche protégeait le foyer pour l’année à venir. Au cours du XIXème siècle, la bûche de Noël s’est transformée en pâtisserie pour perpétuer la tradition. Il semblerait que plusieurs pâtissiers revendiquent sa création mais une chose est sûre, je salue l’initiative !
La-Tourangelle®
Andrasgs-Pixabay
Une ode tourangelle aux produits du terroir
Quoi de mieux qu’une bûche pour célébrer le repas de Noël ? Les pâtissiers de Touraine l’ont bien compris en créant une douceur sucrée tout en légèreté. Il faut goûter ce biscuit aux amandes et aux noisettes, garni de crème à la vanille, de pommes façon Tatin et de caramel au beurre salé. Le plus ; les deux plaques de chocolat aux extrémités, craquantes à souhait !
Congerdesign-Pixabay
La-Tourangelle®
Où puis-je me procurer une bûche Tourangelle® ?
Vous avez le choix entre plusieurs bonnes pâtisseries de Touraine. Si vous êtes par chez nous, voici les plus proches :
- Au Pain Perdu à Monnaie
- Boulangerie Huvet à Vernou-sur-Brenne
Je vous recommande ce dessert, il surprendra vos convives.
Article mis à jour le 5/12/2022.
Laissez un commentaire
Commentaires
- 0 commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire