Quoi de mieux que de se retrouver au cœur d’une galerie troglodytique ? Connaissez-vous ce mot bizarre « troglodyte » qui désigne des cavités creusées dans le tuffeau ? Dans la Région, vous pouvez trouver des hébergements, des sites de visites, des restaurants troglodytiques et surtout des caves. C’est sur l’Appellation Vouvray que je vous invite à la découverte d’un lieu typique : la Cave de Vouvray. N’ayez pas peur de vous perdre, vous êtes en bonne compagnie !

Une visite en petit comité

En compagnie de charmantes personnes bretonnes, je pars à la conquête des caves de la coopérative de Vouvray. Avec 3 km de galeries et 6 millions de bouteilles, la Cave de Vouvray vous révèle ses secrets de fabrication. Une trentaine de vignerons adhèrent et fournissent 50% de leur production.

La visite est menée par Pauline, qui a l’habitude depuis 3 ans, de faire découvrir cet endroit. Avec douceur, elle nous fournit de nombreuses informations sur l’exploitation, la confection et la dégustation des vins. Et c’est bien le contact avec les gens et ses connaissances œnologiques qu’elle aime partager avec eux.

Visite guidée de la Cave de Vouvray

Visite Cave de Vouvray

Une déambulation au cœur de la terre.

Tout est intéressant dans cette visite ; de la promenade dans ces galeries avec ses odeurs spécifiques au visionnage du film sur le travail en cuverie. (Embouteillage, dégorgement, étiquetage)

Savez-vous que les caves sont utilisées pour 3 bonnes raisons ?

  • la température constante à l’année 12° à 13° Super idée de visite quand il fait chaud dehors !
  • L’humidité à 70%
  • L’obscurité

Voilà pourquoi les vins « mûrissent » si bien en cave !

J’apprends également que le remuage (pour déposer les dépôts dans le goulot) des Magnums se fait manuellement.  Un quart de tour par jour pendant 3 semaines, c’est de la pratique ! Les autres bouteilles sont remuées par gyropalette, automatiquement toutes les 3 heures pendant 3 jours.

A votre avis, quelle est la contenance d’un Magnum? 1,5 L ou 3 litres ?

 

 

 

 

Place à la dégustation

A force de parler des vins, j’ai envie d’en goûter les arômes. Et croyez-moi avec la large gamme des Vouvray méthode traditionnelle et les tranquilles, les papilles sont en éveil !

La dégustation commence par des vins fines bulles en brut ou demi-sec selon la quantité de sucre. Chacun est libre de déguster ou pas et je me rends compte que les goûts sont différents d’une personne à l’autre. Si certains préfèrent des vin brut ou secs, d’autres préfèrent des vins plus sucrés. La dégustation permet de faire travailler tous vos sens. Vous allez ainsi montrer vos préférences. Ce moment est très convivial et les échanges avec Pauline et les participants très sympas.

Dégustation des vins de la Caves de Vouvray

Boutique Cave de Vouvray

Dégustation vins de Vouvray

Mes impressions sur cette visite

A mon avis, cette visite est intéressante pour le côté pédagogique. Même si nous ne connaissons pas grand-chose au monde du vin, notre guide s’adapte pour nous aider à pénétrer dans ce monde particulier. Le personnel est toujours souriant et la salle de dégustation est spacieuse. Avec une vingtaine de références pour les vins de Vouvray et d’autres choix d’Appellations du Val de Loire, vous trouverez de quoi vous faire plaisir, avec modération bien-sûr !

Les + : Pour patienter, profitez du parcours sensoriel pour tester votre mémoire olfactive et du show room sur la vigne, la dégustation et le chenin. Les paniers apéros 100% produits locaux (pour 2 ou 4 personnes) pour accompagner les vins ou vice-versa !

Au fait : un Magnum a une contenance d’1,5 L, c’est le Jéroboam qui contient 3 L.

Côté pratique : visite guidée avec dégustation payante, 3 départs par jour : 11h, 15h et 17h. Visites guidées en anglais : 11.30 am / 4 pm (de mars à décembre uniquement). Possibilité de visite gratuite en accès libre : du lundi au vendredi à partir de 16h30. Samedi et dimanche à l’heure d’ouverture. dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

Pensez à réserver pour les visites guidées 02.47.52.75.03 http://www.cavedevouvray.com

Pour aller plus loin : découvrez deux AOP de renom

Signé Nicole Bruère


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires