Toute l’équipe est à pied d’oeuvre pour recenser les informations qui peuvent vous être utiles dans cette crise sanitaire sans précédent. Mise à jour régulièrement, cette page a vocation à vous aider dans vos démarches.


INFORMATIONS UTILES POUR LES PROFESSIONNELS

 

  • Le bureau d’information touristique de Montlouis/Loire est ouvert. Consultez les horaires ici Contact : 02 47 45 85 10
  • En raison de la situation sanitaire actuelle, le bureau d’information de Vouvray est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation). Afficher la limite des 10 kilomètres.
  • Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux.
  • Face à la situation sanitaire actuelle, un couvre-feu est fixé de 19h à 6h sur tout le territoire national. Retrouvez toutes les mesures sur le site de la Préfecture d’Indre-et-Loire.

Pour sortir pendant le couvre-feu, pensez à compléter une attestation : 😉

=> attestation confinement à télécharger

=> attestation à remplir en ligne

La Communauté Touraine-Est Vallées

Touraine-Est Vallées a mis en place des dispositions exceptionnelles et assure une continuité de service avec une ouverture totale de l’accueil public aux horaires habituels.

Toutes les informations sur leur site Internet ou sur leur page Facebook.

Pour voyager en Europe.

Malgré le confinement, il est toujours possible pour les Français de se rendre dans certains pays européens pour des raisons impérieuses.  Certains pays mettent en place des restrictions. Un site regroupe différentes informations sur les conditions de voyage de chaque pays. Ceci afin d’aider les Européens à planifier leur voyage au sein de l’Union européenne. Il faut bien se renseigner avant le départ.

À suivre ici 

Le site existe aussi sous forme d’application à télécharger « Re-Open EU ».

En complément le site Tourdumondiste permet de connaitre les frontières ouvertes dans le monde entier. L’article suivant vous informe des pays accessibles : à lire ici.

Les informations générales pour les entreprises

Pour rappel, l’Etat prolonge les dispositions exceptionnelles :

  • Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ; Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France. Pour plus de détails sur l’ensemble des mesures, consultez le site des impôts.

Le réseau des URSSAF est mobilisé pour venir en aide aux entrepreneurs et trouver une solution adaptée à votre situation. Voici le lien vers leur site Internet

  • Suite au confinement effectif au 30 octobre, le Gouvernement a décidé de maintenir l’exonération des charges sociales pour certaines entreprises : lire cet article.
  •  L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance. La banque se portera garante de tous les prêts de trésorerie nécessaires aux entreprises. BPI France  : un n° vert 09 69 370 240  et leur site Internet
  • Le financement des salariés avec une indemnisation de l’activité partielle.
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.
  • L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Par ailleurs, “les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison”.

Pour en savoir plus sur les dispositifs nationaux : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Des infos utiles

  • Plateforme N° vert « nouveau coronavirus » (24h/24, 7j sur 7) 0800 130 000
  • Pour les personnes en situation de handicap, il existe une page dédiée

Un dispositif d’accompagnement des entreprises

Les informations du réseau touristique

Les relations avec vos clients

INFORMER SES CLIENTS

En cette période d’après-crise, tous les repères sont bousculés et les inquiétudes sont nombreuses. Des valeurs importantes telles que la confiance, la transparence et la responsabilité sont les maîtres-mots.

La plupart d’entre vous l’ont fait.

Dans le cas contraire, même si pour beaucoup cela peut paraître évident, nous vous invitons à adresser sans tarder un message fort et clair à votre clientèle :

  • Répondeur téléphonique
  • Page Facebook, page Google Business …
  • Page d’accueil de votre site
  • Mise à jour via le module VIT (Votre Information Touristique) du système Tourinsoft le cas échéant ….

Il convient en effet de préciser si vous êtes ouvert ou fermé ainsi que vos conditions d’annulation.

LES ANNULATIONS

Nous savons que les annulations peuvent être contraignantes, même lorsqu’elles se produisent pour une raison compréhensible. N’oubliez pas que les voyageurs qui annulent leur réservation sont eux-mêmes touchés et contraints par la situation.

Pour cette raison, nous ne saurions trop vous conseiller de les encourager à reporter plutôt que d’annuler et de ne percevoir aucun frais sur la réservation en cas d’annulation.

  • Annulations et reports de voyages ou séjours – ordonnance du 25 mars 2020

Le gouvernement a voté une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.
Celle-ci prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

Téléchargez ici l’ordonnance du 25 mars 2020

DES SOLUTIONS POUR SE FORMER

FORMATIONS TOURISME O’ CENTRE :
Depuis quelques années déjà, le Comité Régional de Tourisme Centre-Val de Loire propose en collaboration avec les Agences Départementales de Tourisme des 6 départements et le réseau régional des Offices de Tourisme un plan de professionnalisation ambitieux et innovant. Il s’agit d’un programme complet, défini par le dispositif Formations Tourisme O’ Centre.

Pour répondre aux nombreuses demandes, l’équipe Formations Tourisme O’ Centre reste mobilisée pour accompagner l’ensemble des acteurs touristiques. Pour cette année 2021, le dispositif s’articule autour de quatre grandes thématiques : « Construire le tourisme de demain, Garantir la satisfaction client, Piloter la performance et l’offre, Manager et gérer ». Par conséquent, des formations sont présentées en distanciel jusqu’à l’été prochain et en présentiel dès septembre.

Lien vers les formations à venir : Tourisme O’ Centre

Pour tout complément d’information, contactez Sophie MARTINEZ ALMANSA – Chargée de Mission Formation au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire au 02 38 79 95 91 ou contact@formations-tourisme-centre.fr

LOGITOURISME 
Logitourisme vous propose l’accès à des webinaires E-tourisme, destinés à vous professionnels du tourisme. De quoi vous aider à optimiser votre présence sur le web !

De nouvelles conférences en ligne, d’une heure, sur des thèmes variés, vous trouverez forcément celle qui correspond à vos besoins. (certains webinaires sont gratuits, d’autres payants)

Nouveautés 2021 :

– les interventions de notre avocat Boris LASSAUGE : RGPD, montage de produits, vente en ligne
– les propositions d’une décoratrice d’intérieur, Cécile JANNOT DUVERGER : décoration d’intérieur relooking
– les sujets de notre expert-comptable, François CATTIN : savoir lire son bilan comptable,
– de nombreuses nouvelles formations sur les outils web, la création de contenus… et d’autres à venir encore.

A découvrir ici

Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter David BLANCHARD                          au 03 63 67 21 11 ou par courriel : contact@logitourisme.com  www.logitourisme.com

LISTE DES DOCUMENTS UTILES À TÉLÉCHARGER

Préparer sa stratégie de réouverture, par où commencer ?

Mesures de soutien et d’accompagnement

Note ADN : procédures entreprises

Définition et conditions du chômage partiel