Un accueil optimisé pour vos clients, que ce soit par la gestion locative à déléguer ou la volonté de faire classer son hébergement, chaque démarche valorise votre activité.


Différentes informations pour gérer votre hébergement

La déclaration des hébergements touristiques.

Vous possédez un ou plusieurs hébergements touristiques (meublé de tourisme et/ou chambre d’hôtes) ? Est-il déclaré auprès de nos services ?

Pour rappel, dans la majorité des cas, le code du tourisme impose qu’il soit déclaré auprès de la mairie dont dépend le logement.

Comment savoir si je dois me déclarer ?

Meublés de tourisme :

« Je loue ma résidence principale* » ➡ Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déclarer pour le moment.

Attention : Vous ne devez pas dépasser la limite de 120 jours de location par année civile.

*vous l’occupez plus de 8 mois par année civile

« Je loue ma résidence secondaire » ➡ Vous devez vous déclarer auprès de la mairie dont dépend votre logement. Pour cela, munissez-vous du CERFA n°14004 (disponible ici et à la demande) et prenez rendez-vous en mairie.

Chambres d’Hôtes :

« Je loue une ou plusieurs Chambre(s) d’Hôtes » ➡ Vous devez vous déclarer auprès de la mairie dont dépend votre logement. Pour cela, munissez-vous du CERFA n° 13566 (disponible ici et à la demande) et prenez rendez-vous en mairie.

Attention : Une chambre d’hôtes doit se limiter à 5 chambres pour un maximum de 15 personnes. Au-delà, vous passez dans la catégorie Hôtel.

Cette déclaration est obligatoire. En cas de non-respect, vous pouvez écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

L’info supplémentaire : une taxe de séjour est effective depuis le 1er juillet 2017 sur le territoire Touraine-Est-Vallées. Tous les renseignements utiles sont sur la plateforme.


La gestion locative, un vrai plus pour rester zen !

Vous recherchez une personne de confiance pour prendre le relais dans la gestion locative saisonnière ou l’entretien de votre résidence ? Wewelcome propose des services d’aide à la location : gestion des annonces et des réservations, accueil et départ des voyageurs, linge et ménage. En complément, nous assurons l’entretien de votre résidence, avec différents services. (surveillance régulière, ménage, entretien de jardin et piscine, coordination de travaux ….)

Wewelcome :  06 63 64 62 20       alexandre@wewelcome.fr


Le classement « meublé de tourisme » a de nombreux avantages.

Le classement est une démarche officielle répondant à des critères précis, il est publié au Journal Officiel. (grille de classement) Un organisme accrédité délivre un certificat de visite. De plus, les revenus du meublé de tourisme classé bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71% (au lieu de 50%). A condition qu’ils n’excèdent pas 23 000 € HT (seuil 2018) pour le loueur de meublé non professionnel.

Le classement est valable 5 ans.

En Indre-et-Loire, il existe trois organismes agréés :



Et pour les chambres d’hôtes alors ?

Pour pallier au manque de classement des chambres d’hôtes par l’état, Office de Tourisme de France® a mis en place un Référentiel National Chambre d’hôtes Référence®. Cette qualification est valable 5 ans.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Tours Val de Loire  – 02 47 70 37 39.

😃 La qualification de votre offre est souvent une garantie de croissance de votre activité. Pensez-y !