Mettre à jour vos informations

Les Offices de Tourisme de la Touraine vous proposent de mettre à jour les informations sur votre ou vos activités touristiques par le biais du module VIT (Votre Information Touristique) du système Tourinsoft.


Dans notre métier, nous utilisons souvent des mots comme OT, Tourinsoft, SIT et maintenant VIT. Autant de mots barbares qui peuvent dérouter les non-initiés ! Mais avec quelques explications, l’esprit y voit plus clair. Je vous emmène dans le « monde magique » des Offices de Tourisme ou OT. Et plus particulièrement dans la mise à jour des informations.

Au commencement était l’arrivée de Tourinsoft

Tourinsoft est un outil de gestion développé par la société Faire-Savoir qui permet de gérer entre autres une base de données touristiques alimentée par différents partenaires. L’objectif étant de mutualiser l’information.

C’est donc un Système d’Information Touristique (SIT) financé par la Région Centre-Val de Loire et mis à disposition des partenaires institutionnels du tourisme comme les Agences départementales du tourisme et les Offices de Tourisme. On y recense des hébergements, des sites de visites, des activités de loisirs, des manifestations, etc.

A quoi ca sert ?

  • Avoir de l’information fiable et actualisée
  • Diffuser l’information mutualisée vers les visiteurs de la région
  • Pour les partenaires du réseau Tourinsoft : imprimer des documents et brochures, alimenter leurs sites internet et renseigner les touristes

Puis vient le module VIT

VIT ou Votre Information Touristique, c’est l’espace personnel du prestataire pour mettre à jour ses données touristiques.

En résumé ; vous avez un accès et c’est vous qui agissez sur l’exactitude des données. C’est vous qui communiquez pour être mieux référencé et qui prévenez de vos actualités. Bref, c’est vous le patron !

Le ➕ : la plupart des données étant déjà intégrées, vous y consacrez moins de temps.

Les Offices de Tourisme valident ces informations avant la mise en ligne.

Accueil extranet VIT
Page d’accueil de l’extranet VIT

Ce qu’il faut retenir :

  • Une gestion de vos infos à tout moment de l’année
  • 1 identifiant et 1 mot de passe unique pour l’ensemble de vos offres
  • Une grande visibilité sur différents sites internet touristiques et applications à tous les échelons (local, départemental, régional, national et international) selon les critères de promotion de chaque organisme.
Prise en main du module VIT :  la vidéo qui vous dit tout :

Ce qu’il vous reste à faire

  1. Renseignez-vous auprès de votre office de tourisme si vous n’avez jamais eu de message de sa part. Contact référent : Nicole Bruère 02 47 29 12 00.
  2. Connectez-vous sur l’Interface VIT avec un navigateur comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Le VIT ne fonctionne pas sous certains navigateurs.
  3. Accédez à votre compte VIT avec votre Login (généralement une adresse mail) et votre mot de passe (mot de passe perdu = cliquez sur « 1ère connexion ou Mot de passe oublié »)
  4. Sélectionnez l’offre à actualiser
  5. Complétez et/ou modifiez les données concernant votre activité, enregistrez et déconnectez-vous. C’est fini !

Juste un mot sur le Datatourisme

Depuis décembre 2017, la plateforme nationale Datatourisme met en ligne les données touristiques du réseau. Cette opération en Open Data permet de répondre à l’obligation réglementaire de la Loi sur la République Numérique (LRN) d’octobre 2016. Elle renforce aussi l’attractivité de nos destinations, en multipliant les canaux de diffusion de nos offres touristiques régionales. Bien entendu, seules les données avec autorisations sont mises en ligne sur la plateforme nationale. ➡ Plus d’infos ici

Besoin d’aide ?

Nicole Bruère

Je suis votre référente Tourinsoft au bureau de Vouvray  suivi.numerique@tourisme-montlouis-vouvray.fr

 

Rappelez-vous ; les visiteurs attendent de l’information fiable !