Confinement 2ème round ! Les circonstances actuelles nous obligent à repenser notre activité pendant et pour l’après confinement. L’équipe de l’Office de Tourisme tente de vous donner des informations concrètes dans cet article.


Vous vous posez beaucoup de questions ?

Et c’est bien normal ! L’après « Covid-19 » nous laisse tous perplexes quant aux dispositions à prendre pour assurer la reprise de son activité. C’est pourquoi, nous vous proposons des astuces, des conseils et des liens vers des ressources pouvant vous être utiles.

Alors bonne lecture et si vous avez vous-même des idées, partagez-les !

Point de situation

Au niveau national, les dernières actualités sur la situation sanitaire sont à retrouver ici.

En Indre-et-Loire, la Préfecture s’organise et vous informe sur le site.

Vers des réservations 100% en ligne…

La tendance de l’après confinement le prouve. La reprise se fait progressivement mais les billets se vendent uniquement sur internet. (pas de file d’attente, tout se fait depuis chez soi) Il est donc fort probable que les principaux sites touristiques fassent de même en France.

Ce qui prévaut pour les sites, vaudra aussi pour les hébergements ! La notion de sécurité sanitaire sera tout aussi importante que celle de la réservation en ligne.

Incertitude sanitaire, clientèle de proximité et de courts séjours : autant de points qui lancent une nouvelle tendance : le « VLM » ou « very last minute ». Des réservations de très grande dernière minute. Cette tendance risque de perdurer.

Athree23_Pixabay

Mediamodifier_Pixabay

Conseils et astuces pour votre établissement:

Que vous soyez propriétaire d’un site , d’un hébergement ou d’un commerce, les informations ci-dessous vous seront probablement utiles :

  • Ayez à disposition du matériel de protection, de gel hydroalcoolique et des désinfectants divers … (quand les stocks seront reconstitués)
  • Mettez à jour vos supports de communication ( site web, réseaux sociaux, module VIT (Votre Information Touristique) de la base de données Tourinsoft, page Google Business avec vos infos personnelles, faites des publications …)
  • Créez une page Spécial Covid-19 sur votre site (il est important d’informer votre clientèle de vos périodes d’ouverture, des services, des mesures de sécurité sanitaire, votre politique d’annulation, etc.) Pensez à actualiser régulièrement !
  • Gardez contact avec vos clients pour les informer et les rassurer.

Sasin_Tipchai_Pixabay

Bob-Dmyt-Pixabay

Où se procurer du matériel de protection?

La Région Centre Val de Loire a mis en place une plateforme, réservée aux professionnels, pour faciliter les commandes de matériel de protection pour vous et vos clients. Cliquez sur le lien suivant : https://equipements-protection-centre-valdeloire.fr/

Et pourquoi ne pas en profiter pour se former ?

La période est propice si vous souhaitez vous former ou consolider de nouvelles connaissances. Le succès des formations à distance étant réel, voici quelques pistes :

  • Formations Tourisme O’ Centre Le Comité Régional de Tourisme Centre-Val de Loire propose des formations. Ceci en collaboration avec les Agences Départementales de Tourisme des 6 départements et le réseau régional des Offices de Tourisme.
  • Logitourisme (Agence de communication et de formation) propose des webinaires* gratuits, destinés à vous professionnels du tourisme. Le détail des sessions est à retrouver sur leur site.
  • Le MOOC** ou formation en ligne certifiante se fait par le biais de vidéos, de contenu texte et de forums de discussions. My Mooc est une plateforme dédiée aux référencement de ces formations dans différents domaines.
  • Les ateliers de Trajectoires Tourisme sur différents thèmes, organisés par Pôle Professionnalisation Trajectoires Tourisme. Rendez-vous gratuits et animés par un expert. Informations sur la nouvelle programmation et les ateliers en replay sur le site.

A vous de trouver celle qui vous convient !

* réunions interactives de type séminaire faites via internet

** MOOC = Massive Open Online Course

Contactez-nous en cas de besoin !

L’équipe de l’Office de Tourisme se tient à votre disposition en cas de besoin par courriel. Nous ferons le nécessaire pour répondre à vos questions ou vous orienter au mieux.

A bientôt !

Ressources documentaires