En Touraine, cette année, l’Irlande est à l’honneur… En effet, la ville de Tours a été choisie comme camp de base de l’équipe de rugby d’Irlande, pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 ! Alors, pourquoi ne pas fêter la Saint-Patrick, qui a lieu tous les ans le 17 mars ? C’est parti, enfilez votre plus beau vêtement vert, trouvez un trèfle à trois feuilles et levons tous ensemble notre verre de bière ! *
Pourquoi célébrer l’Irlande cette année ?
La France recevra la Coupe du Monde de Rugby 2023 du 8 septembre au 28 octobre. Par chance (avec notre trèfle à quatre feuilles sous le bras), la ville de Tours a été désignée camp de base du XV du Trèfle. À nous d’accueillir dignement les meilleurs joueurs de rugby d’Irlande ! L’équipe s’entraînera au Stade de la Chambrerie.
Actuellement, lors du Tournoi des Six Nations 2023, l’Irlande se classe en tête et n’est plus qu’à une victoire de remporter le Grand Chelem. Pour cela, ils devront battre l’Angleterre le 18 mars prochain, le lendemain de la Saint-Patrick donc ! L’année dernière, c’est le XV de France qui était proclamé vainqueur. L’Irlande et la France se suivent d’ailleurs au classement mondial ; étant respectivement 1ère et 2ème meilleures équipes.
Qu’est-ce que la Saint-Patrick ?
Fête nationale non-officielle, St Patrick’s Day s’est imposée comme une fête reconnue dans le monde entier.
Qui est St Patrick ?
À l’origine, St Patrick, est le fondateur du christianisme en Irlande. Né vers 385, il est enlevé par des pirates puis vendu en esclave à un druide irlandais où il deviendra berger. Il s’enfuit finalement après 6 ans de captivité. St Patrick part ensuite étudier la théologie en France puis revient en Irlande vers 432. Sa mission : évangéliser le peuple Irlandais. Pour réussir, il utilise le trèfle, qui deviendra le symbole de l’Irlande.
Comment est née cette fête ?
St Patrick serait mort le 17 mars 461 en Irlande. Il aurait réussi sa mission d’évangéliser le peuple Irlandais et ses exploits ont été inscrits dans la légende. Au départ fête religieuse, elle devient progressivement une fête civile, symbole de la culture irlandaise.
De nos jours, elle est célébrée dans le monde entier ! La tradition veut que l’on porte du vert, se déguise en leprechaun, écoute de la musique irlandaise, déguste de la bière « stout » comme la Guinness… ☘🍻
La Saint-Patrick 2023 à Montlouis-Vouvray
Retrouvez ci-dessous, tous les rendez-vous pour fêter la Saint-Patrick aux alentours de Montlouis-Vouvray.
Le vendredi 17 mars
- Concert au bar La Fontaine à Monnaie : Groupe LISDOONVARNA, repas traiteur disponible sur place et bières & vins à la carte. Réservez pour le repas traiteur
- Soirée DJ au bar l’Entre Potes à Montlouis : soirée spéciale St Patrick. Une personne déguisée = 1 cadeau !
Le samedi 18 mars
- Soirée de la Saint-Patrick à l’Eden Bar, Reugny : bœuf musical avec le groupe de musique traditionnelle Gallan.
- Menu spécial à O Cocot d’Azay à Azay-sur-Cher : soirée proposée en collaboration avec le comité de jumelage Azay sur Cher / Bedale avec un menu anglais élaboré en commun ! Réservez votre table avant le mercredi 15 mars.
Le samedi 25 mars
- Soirée autour de la musique celtique au Conciliabulle à Montlouis : animée par Fabienne Rasle, présentation de la musique celtique, jeux et escape game en rapport avec l’Irlande.
Bières la Gabare à Husseau, Véretz - Viniladouceur Vincent
Bière locale la Gabare à Husseau - Viniladouceur Vincent
*et buvons avec modération bien sûr 😉
Written by a little leprechaun ☘
Laissez un commentaire
Commentaires
- 0 commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire