Un caviste aux petits soins pour sa clientèle

Julien PRIGENT, breton d’origine, a un parcours professionnel atypique car c’est avec un BEP Paysagistes en poche qu’il s’oriente vers un BTS Viticulture-Oenologie, avant de le compléter avec une licence « Commerces des vins » à Tours. Son amour des vins, du plaisir d’une dégustation le conduit vers différents postes avant de devenir caviste. C’est donc tout naturellement qu’il étudie l’offre que lui fait le réseau Inter Caves, pour tenir sa propre cave à Montlouis-sur-Loire.

Inter Caves, premier réseau national de cavistes en partenariat

Lors de ma rencontre avec Julien, ce qui me frappe, c’est la manière dont il parle des vins. Membre de la gente féminine, j’avais peur de me retrouver à interviewer un fin connaisseur qui allait prendre de haut mon « ignorance œnologique ». A ma grande surprise, le caviste qu’il est, insiste sur sa volonté de revenir à l’essence même d’une dégustation de vins : le plaisir. Peu importe qu’on sache reconnaître le cépage, qu’on évoque un Montlouis « rouge » ou autre énormité, il revient toujours aux questions simples : « quel type de vin aimez-vous? », « quelles sensations ce vin vous procure-t-il? ».

Il le fait avec d’autant plus de facilité que les vins ou spiritueux qu’il vend sont issus de ses propres choix. Le réseau Inter Caves ne lui impose pas certains vins.

Son credo, ce qu’il aime le plus dans son métier, c’est de faire plaisir aux clients et de les voir revenir en disant que le vin conseillé la dernière fois était vraiment excellent.

A partir d’un menu, il peut aussi composer la carte des vins d’un événement important (mariages, baptêmes…)

Inter Caves Montlouis - © A. CLEMENT - OTMV

Un espace soigné et agréable - © A. CLEMENT - OTMV

Un catalogue de plus de 700 références - © A. CLEMENT - OTMV

Et la cave, en elle-même?

Un espace de 155 m², climatisé et qui renferme un catalogue de près de 700 références en vins, 450 whiskies, rhums et spiritueux, et 300 bières artisanales et fûts. Autant vous dire que le choix est large. Des coffrets cadeaux, un prêt de tireuse à bière pour tout fût acheté, aide au chargement dans votre coffre, sont autant de services qui vous sont proposés.

Ouverte depuis juillet 2019, elle met en valeur à la fois le national et le local!

Bières artisanales - © A. CLEMENT - OTMV

De nombreuses idées cadeaux - © A. CLEMENT - OTMV

Un espace à louer pour vos réunions

Avec un tarif abordable à la journée, vous pouvez vous offrir un espace de réunions avec tout le matériel adéquat (vidéoprojecteur, écran…). En complément, Julien PRIGENT peut également vous proposer une animation dégustation avec ou sans « traiteur ». Travaillant avec des traiteurs montlouisiens pour cette offre complémentaire, il est donc à même de s’adapter à vos besoins.

Espace réunion - © A. CLEMENT - OTMV

Séminaire en petit comité © A. CLEMENT - OTMV

Et les soirées dégustations dans tout ça?

C’est une des parties préférées de son métier : organiser des soirées thématiques pour faire découvrir des petits bijoux. Par exemple, une soirée dégustation de rhums avec pour tout achat, une réduction de 5 euros appliquée. Julien PRIGENT prépare aussi des soirées d’initiation à la dégustation.

Avec deux soirées organisées par mois, elles sont vites prises d’assaut. Renseignez-vous sur son Facebook, tout y est!

Ses coups de cœur : Pour les vins c’est un Touraine Chenonceaux, « La Long Bec » du Domaine des Echardières. Pour les spiritueux, ce sont les « Potions créoles » de David Grougi. Quant aux bières, La Brasserie « ART IS AN ALE » à Amboise.

Signé : Aurélia CLEMENT


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires