En 2020, les NOUVELLES RENAISSANCES vous invitent à déguster les richesses du Centre-Val de Loire ! Après le succès des 500 ans de Renaissances, voici de nouvelles initiatives autour de 3 grandes thématiques « Le patrimoine naturel et historique » ; « la création et la culture » et « l’art de vivre et la gastronomie ».


« Nouvelles Renaissances 2020-2022 »

Un premier coup d’essai réussi !

L’année passée fut l’occasion de fêter la Renaissance en Région Centre-Val de Loire avec l’événement « 500 ans de Renaissances ». Effectivement, ce fut une année riche d’une multitude d’animations.  Un pari réussi qui introduit les « Nouvelles Renaissances 2020-2022 » autour de 3 grandes thématiques : Le patrimoine naturel et historique ; la création et la culture ; l’art de vivre et la gastronomie.

Une nouvelle façon d’apprécier les richesses du Centre-Val de Loire !

Les sites patrimoniaux et tous les acteurs du tourisme s’associent à cet événement pour promouvoir les richesses culturelles et gastronomiques. Dégustations, expositions, spectacles, concerts, conférences, visites… pour une programmation variée. A cet égard, vous profitez de la créativité et du savoir-faire d’un territoire.

Par ailleurs, en Territoire Touraine-Est Vallées, plusieurs animations comme celles des Jardins de Valmer ou Rendez-vous dans les Vignes sont labellisées Nouvelles Renaissance(s]. Ces événements sont repérables par le logo ci-dessous :

Cette année, honneur au thème : « art de vivre et gastronomie ».

Deux célébrations importantes en 2020 :

  • 10ème anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco,
  • Les 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

De plus, l’opération Goût de France /Good France met à l’honneur chaque année une région de France, à travers sa gastronomie, ses produits et son savoir-faire en France et dans le monde entier. Cette opération est reportée à 2021 et le Centre-Val de Loire sera le territoire à l’honneur.

« La Signora e la rosa » photographie de Changki Chung pour le Château du Rivau
« La Signora e la rosa » photographie de Changki Chung pour le Château du Rivau

En résumé, voici une belle initiative de la Région Centre-Val de Loire associée aux grands sites patrimoniaux, les acteurs de la culture, du patrimoine ou encore du tourisme, pour une année de festivités, de découvertes, et d’effervescence.

Pour toutes ses raisons, nous vous souhaitons un bon voyage dans la Renaissance !

Pour en savoir plus :