La pierre, la roche, le tuffeau comme on l’appelle ! Tantôt blanche, tantôt jaune, elle fascine quand on la découvre de l’intérieur. Allez y, entrez dans les troglodytes et admirez !
Une roche millénaire, gardienne des vins mais pas que…
Entrez au frais, dans une cave creusée dans le tuffeau
Creusées entre le XI et le XIX siècle, leur utilité était tout d’abord liée à l’extraction de pierres pour la construction de monuments ou châteaux du Val de Loire. La Loire, alors navigable, permettait de les transporter.
Depuis des centaines d’années, l’usage les a transformé en lieu de stockage. En effet, la température constante des caves, entre 12-13 °C, offre au délicieux breuvage, un écrin durant la vinification. Rien de tel, lors d’une chaude journée d’été, que de venir déguster un verre d’un grand vin, au frais dans une cave troglodyte.
Comme tout vin d’excellence, les vins de Montlouis et Vouvray, se marient divinement bien avec un fin repas.
Musée Moncontour à Vouvray - C.CHIGOT
Cave - ODG-Montlouis
Visitez le patrimoine troglodyte
Quelles sont les autres exploitations de ces caves ? Pour en apprendre plus sur le monde souterrain, profitez des visites de troglodytes. En Touraine, de nombreux sites troglo vous ouvrent leurs portes : la Magnanerie, les carrières de Montrichard ou encore les Grandes Caves Saint Roch. Plongez dans cet univers mystérieux…
Dégustez un repas dans cette ambiance minérale
Garder un bon souvenir d’un restaurant, c’est bien sûr une question de mémoire gustative, un plat qui vous aura marquer ou ce dessert si bien dressé dans votre assiette. Mais déjeuner ou dîner dans un cadre exceptionnel ajoute une note spéciale à votre repas.
Déguster votre repas dans une cave troglodytique, c’est s’assurer en été, d’un endroit au frais et en hiver, d’une ambiance chaleureuse au coin d’un feu de cheminée.
Repas gastronomique - A.CLEMENT
A.CLEMENT
N.BRUERE
Dormez au chaud dans cet espace insolite
On parle bien d’un hébergement insolite, en contact direct avec la pierre et donc cette nature minérale qui a traversé les siècles. Autrefois lieu d’habitation plutôt spartiate, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de profiter de ces espaces dans le plus grand confort. À Vouvray, séjournez au sein d’hébergements troglo tels que Le Clos Baudoin ou encore Le Gaimont. Tentez l’expérience !
Le Troglodyte de Bernadette - JC Coutand ADT Touraine
Le Clos Baudoin - Crédit Le Clos Baudoin
Le Gaimont Maison d'Hôtes - JC Coutand ADT Touraine