Envie de partir sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? À pied ou à vélo, vous trouverez ici des informations et des conseils pour préparer au mieux votre pèlerinage par la voie de Tours. Ultreïa !


Des milliers de personnes marchent sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Parmi les itinéraires reconnus, la voie de Tours passe par notre région. Pour voyager sereinement, l’Office de Tourisme vous propose quelques informations et conseils. Allez-vous tenter l’expérience ?

Saint-Jacques de Compostelle par La voie de Tours ou via Turonensis

Depuis le IXème siècle, les pèlerins affluent sur les chemins en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin de Saint Jacques est reconnu « premier itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe en 1987 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

C’est au départ de Paris que la voie de Tours offre le choix entre deux chemins allant vers Chartres et Orléans. C’est la voie la plus ancienne et celle qui fut la plus parcourue autrefois. Elle suit le sentier de Grande Randonnée GR®655.

De nos jours, c’est la voie jacquaire la plus fréquentée par les cyclistes en France. Longue de 1027 km, elle peut se faire en 40 jours.

Le ➕ : Pour ceux qui pratiquent une section du chemin chaque année, elle est très facile à fractionner car elle toujours proche d’une ligne de chemin de fer, notamment la ligne TGV qui relie Paris à Bordeaux.

Marcheurs dans les vignes

Sur le parcours de la Loire à Vélo - Cyril Chigot

Saint-Jacques à vélo

Les chemins de Compostelle ne sont pas réservés qu’aux marcheurs. Les  cyclistes peuvent également parcourir l’itinéraire à vélo.

Soit vous profitez de la voie de Tours via Vouvray, soit vous empruntez la Scandibérique sur l’itinéraire de l’EuroVélo 3 via Montlouis-sur-Loire.

Les hébergements

Outre les accueillants répertoriés dans les guides dédiés, vous pouvez vous reposer dans un camping ou une chambre d’hôtes. Certains hébergements sont agréés Accueil Vélo pour votre confort et votre satisfaction.

Vous avez également la possibilité de séjourner en « gamping* ». Vous profitez d’un jardin pour camper chez l’habitant.

Voir l’offre pour un accueil pèlerin à Montlouis-sur-Loire >

gamping = contraction de garden (jardin en anglais) et camping

Les services de l’Office de Tourisme

À pied, à vélo, à dos d’âne, les pèlerins sont les bienvenus chez nous ! Nos bureaux d’information touristique vous reçoivent toute l’année. Consultez nos horaires d’ouverture.

Voici ce que vous pouvez trouver chez nous, en plus du sourire des équipes 😀:

  • le tampon Saint-Jacques de Compostelle
  • orientation plan
  • carte IGN Les Chemins vers Saint-Jacques-de Compostelle en vente
  • crédenciale en vente
  • information sur les hébergements et commerces
  • toilettes à disposition près des 2 bureaux
  • point d’eau sur place ou proche du bureau
  • hébergements affichés sur la porte à Vouvray lorsque le bureau est fermé (idem Montlouis ?)
  • kit réparation vélos (dans le cadre de la marque Accueil Vélo)

Pour aller plus loin …

Besoin de cartes sur notre territoire Montlouis Vouvray ? Consultez l’espace brochures et téléchargements pour vous aider à vous orienter.

Au niveau départemental, le site des Amis des Chemins de Compostelle en Touraine – Voie de Tours met à disposition des renseignements utiles dont les hébergements.

Au niveau national, l’agence française des Chemins de Compostelle est une « mine d’or » d’informations. Tout ce qu’il faut savoir se trouve sur ce site.

➡ Une application Geovelo à votre service pour vous guider et vous donner des informations pratiques.

Quelques règles de base : partez léger ! Quant au poids du sac, adaptez-le à votre corpulence et à votre condition physique sans dépasser les 12kg. Son contenu ne doit pas oublier l’essentiel : eau, quelques vivres, de quoi s’orienter (cartes ou guides), se protéger de la pluie, du froid, du soleil… Vous devez avoir déjà « testé » les chaussures en randonnée.

Ultreïa à vous tous amis pèlerins !