Que vous soyez bec salé ou sucré, ici mille et une saveurs s’offrent au palais ! Les spécialités du terroir enchantent les papilles et l’esprit !


La découverte d’un territoire passe également par les plaisirs de la bonne chère !

Quel bonheur de déguster une tartine de rillettes de Tours ou de sentir le fondant des rillons dans la bouche lors d’un pique-nique en famille ou entre amis en bordure de Loire ! L’odeur alléchante des saucisses et andouillettes grillées au barbecue vous tente plus ? Pas de problème, autant de spécialités fabriquées par des artisans charcutiers soucieux du respect des traditions et du partage d’un savoir-faire d’excellence, sont à découvrir !

Honoré de Balzac présentait les rillettes de Tours « comme la friandise la plus succulente, le régal le plus riche et plus souhaitable ». Ou François Rabelais nommait les rillettes de Tours « la brune confiture de cochon ».

Pour le dessert, les amateurs de douceurs sucrées apprécieront le traditionnel gâteau Vouvrillon, délicieux sablé à base d’amande en poudre, de vanille et d’amandes effilées à déguster accompagné d’un verre de Vouvray moelleux. A découvrir chez nos artisans boulangers-pâtissiers !

Un petit creux dans l’après-midi ? C’est l’heure de la collation ! Reprenez des forces en savourant une belle pomme cueillie par vos soins le jour même dans les vergers des producteurs locaux ou rafraîchissez-vous en sirotant un verre de leurs excellents jus de fruits. Les plus gourmands pourront se délecter de produits laitiers fermiers : retrouvez le bon goût crémeux des yaourts et du lait frais de votre enfance. Agrémentés de miel local c’est encore meilleur !

Macarons et Nougat de Tours - A.CLEMENT

Fromage de chèvre - Sainte Maure de Touraine - S.FREMONT - ADT Touraine

Flâner sur les marchés

Explorer Montlouis-Vouvray, c’est prendre le temps de déambuler dans les allées colorées des marchés où les fruits et les légumes de saison côtoient fromages, miels et autres spécialités. C’est également prendre le temps de s’imprégner de l’âme d’un village et d’aller à la rencontre de ses habitants. Les noctambules apprécieront les marchés nocturnes estivaux en bordure de Loire où ils pourront affiner leurs connaissances des produits du terroir tout en découvrant les artisans et créateurs locaux. Restauration sur place et animations viendront couronner ces moments conviviaux à la belle étoile.

Marché de Montlouis-sur-Loire – C. CHIGOT

Les pieds sous la table

Que vous soyez adeptes de cuisine traditionnelle, gastronomique ou à la recherche d’un « petit restaurant pas cher », il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les restaurants à Montlouis-Vouvray combleront les amateurs de bonne chère et vous feront saliver avec leur cuisine mettant à l’honneur les produits frais du marché.

Echine de porcelet au miel confit – Restaurant La Tourangelle – A.CLEMENT

De plus, la découverte d’une gastronomie authentique et créative dans un cadre troglodytique fera vivre une expérience atypique et laissera un souvenir enchanteur. Nos restaurateurs ont tous un objectif commun : vous faire plaisir !

 

Pour aller plus loin


Marchés et commerces locaux

Marchés et commerces locaux

A vos paniers!

Produits locaux et artisanat

Produits locaux et artisanat

100% terroir, 100% artisanat

Restaurants, bars et salons de thé

Restaurants, bars et salons de thé

A table!