Tout amateur de vins a déjà entendu parler un jour des vins de Montlouis et de Vouvray. Deux appellations d’origine protégée qui ont pour cépage, le chenin blanc et qui subliment les tables avec leurs bouteilles de vins blancs si élégantes. Partez à la découverte de ces deux vignobles aux similarités aussi nombreuses que leurs différences liées au terroir.


Connaissez-vous le point commun entre nos deux appellations ?

Beaucoup répondront à raison le cépage. Effectivement, le cépage Chenin Blanc ou Pineau de la Loire sublime les vins de ces deux terroirs, tout comme les sols riches en argile et en silex et le savoir-faire des vignerons.

Mais il existe un autre point commun : l’ancienneté des vignes.

Pour les vignes de Montlouis, l’histoire remonte au Vème siècle, voir au IVème siècle pour Vouvray, grâce à Saint-Martin. La légende raconte qu’il aurait rapporté un plant de vigne de Hongrie dans un os d’oiseau pour le protéger. Au cours de son voyage, comme la plante grandissait, il la mit dans un os de lion puis dans un os d’âne. Arrivé en Touraine, il aurait planté la vigne à Vouvray. Il est dit aussi que l’âne de Saint-Martin aurait enseigné aux Tourangeaux l’art de tailler la vigne, en broutant les rameaux.

Randonnée dans les vignes de Vouvray - N.BRUERE

Admirez le paysage !

Le décor est planté : des terres serpentant entre coteaux et plaines fertiles, un climat propice et au milieu coule … un fleuve royal La Loire !

Des rangs de vignes à perte de vue, un sol, et des viticulteurs amoureux de leurs terres… les écouter quelques instants, et imaginer les premiers bourgeonnements du chenin blanc, ses premiers voyages sur le long cours de la Loire, autrefois navigable, mais aussi ses années de disettes qui ont forgées son caractère unique.

Le vin ne serait rien sans un lieu propice à la conservation et ces caves creusées dans le tuffeau ajoutent une touche surprenante à la découverte. 12°-13°, c’est la température idéale pour « dorloter » les vins et c’est l’endroit le plus frais lors de chaudes journées d’été.

Les vignes à Montlouis - ODG-Montlouis

Vin-Loire-Vouvray - N.BRUERE

Expérimentez avec les sens en éveil !

Les multiples facettes des vins de Montlouis et de Vouvray sont des occasions de célébrer les bons moments de la vie. Qu’ils soient pétillants, secs, tendres ou moelleux, ces vins sont authentiques de par leur terroir et un savoir-faire millénaire.

« Le savez-vous ? Le tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, qui fut extraite pour construire de nombreux monuments et châteaux. »

S’enfoncer dans une cave creusée dans le tuffeau qui a accueilli tant de cuvées, et ressentir la fraîcheur s’imposer à nous, entendre le son si particulier d’un bouchon qui saute de son goulot. Sentir les douces effluves et les notes d’un vin pétillant, sec ou moelleux et même liquoreux, tout est propice à la plénitude.

C’est maintenant au palais, de continuer cette exploration sensitive, de ressentir l’effervescence de milliers de bulles, la douceur ou l’acidité ; mais aussi de partir à la recherche des nombreux parfums qui le composent dans une surprenante harmonie : fruit rouges, cannelle, thé, cuir, …

Il est bientôt temps de penser aux mariages, à ses unions que seul ces vins peuvent sublimer : le doux et l’exotique ; le demi-sec et les rillettes ; et mille et un autre accords qui attendent d’être découverts, testés et savourés. Quant à l’association entre vins blancs et fromages, c’est testé et approuvé !

Alors, prêt pour l’expérience ?  Découvrez les expériences à vivre

Les vignes à Vouvray - N.BRUERE

 

Pour aller plus loin


Visites de caves ou domaines viticoles

Visites de caves ou domaines viticoles

Allez à leur rencontre

Sentiers de randonnées

Sentiers de randonnées

Chemin faisant