Une découverte oenotouristique !

La route touristique des vignobles est un parcours des plus agréables ; les paysages sont époustouflants, les vallées sont pittoresques et la visite d’une cave est une étape appréciée dans la découverte des vins de ce terroir. L’œnotourisme est alors une expérience inoubliable pour les amateurs de bons vins. Pour connaitre ce pays à sa juste valeur, il faut être curieux de tout et être prêt à vivre de nouvelles expériences …


3 façons de vivre une expérience oenotouristique !

Le monde magique des troglos !

Un troglo c’est avant tout un lieu insolite, typique du Val de Loire. Il s’agit aussi d’un outil indispensable au vigneron pour « élever » les vins, que vous pouvez visiter. Creusé dans la roche appelée « tuffeau », le troglo a un passé très riche et fascine depuis longtemps. Entre silence, obscurité, fraîcheur et labyrinthe de galeries, ce monde souterrain devient magique. Dans cet univers des profondeurs, vous serez accueillis chaleureusement par des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Et vous verrez que la magie n’est pas seulement dans les murs, elle est aussi dans l’élaboration des nectars locaux !

Activité sportive et visite de cave, un duo gagnant !

Pour une balade bucolique, la route du vignoble est indiquée. Que ce soit à pied ou en vélo, l’aventure gustative est au bout du chemin ! Le vignoble se dévoile à perte de vue ou au détour d’un sentier. Quel bonheur de flâner au gré de chemins bucoliques et de s’émerveiller devant la nature, de changer la vitesse de son vélo pour grimper plus facilement cette petite allée ! Pour les plus audacieux, une balade en gyropode est recommandée, histoire de tester son équilibre et de profiter du paysage, carrément tendance !

L’apprentissage par les sens !

Et comme disait Raymond Devos : « Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons ! »

Venez affûter vos narines et vos papilles et découvrir les bases de la dégustation œnologique et les accords mets et vins. Des prestations sur mesure ; des ateliers sensoriels, des dégustations vins et fromages ou vins et chocolat. Et pourquoi pas une dégustation à l’aveugle ?

Vous pourrez ainsi apprécier les différentes facettes des vins de Montlouis et de Vouvray. Capiteux, souple, charpenté, fruité, vert ou encore bouchonné, ce vocabulaire n’aura plus de secret pour vous. Nous vous souhaitons un bon voyage dans l’univers des vins.