Les minutes, les heures, les jours, s’écoulent souvent trop vite, alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous poser quelques instants et tenter de remonter les aiguilles du temps?


Un véritable héritage & une renaissance des jardins en Val de Loire

Prendre quelques instants pour admirer les châteaux centenaires, flâner dans les allées des jardins, comprendre les subtilités des barrages du Cher canalisé ou encore être surpris par de nombreuses curiosités qui reflètent l’histoire et en sont autant de témoignages.

Une promenade en ces lieux, c’est respirer l’odeur enivrante des 2000 rosiers de son jardin Renaissance, ou encore regarder la magnificence des arbres séculaires de son parc.Un ressourcement indéniable!

Ce n’est pas pour rien que la Touraine a été surnommée “le jardin de la France”. A Montlouis-Vouvray, les possibilités d’arpenter des jardins pour y découvrir des roses, des dahlias, ou encore un potager aux 700 variétés de tomates.

Entouré d’un parc de 55 hectares avec des jardins extraordinaires dont le célèbre Conservatoire National de la Tomate avec 700 variétés de tomates, le château de la Bourdaisière séduit par son élégance.

Jardins de tomate - Château de la Bourdaisière - N.BRUERE

Dahlia- Château de la Bourdaisère - A. CLEMENT

Au détour d’un chemin, voici le Château de Jallanges. Ce monument historique privé abrite un parc aux cèdres séculaires et une chapelle du XVIIème siècle. Une promenade en ces lieux, c’est respirer le parfum enivrant des 2000 rosiers du jardin Renaissance.

Roseraie de Château de Jallanges

Château de Jallanges côté jardins - N.BRUERE

Les jardins du Château de Valmer ont conservés leur originalité, depuis la Renaissance. Une balade au milieu de cinq hectares de jardins étagés sur huit niveaux de terrasses permet d’accéder au potager conservatoire renfermant, collections de légumes anciens et de fleurs à déguster. Un domaine viticole de trente hectares en AOC Vouvray façonné par une famille de passionnés complète la découverte.

Château de Valmer - Jardins - C.CHIGOT

Jardins de Valmer - N.BRUERE


Saisir l’instant et profiter des coins et des recoins de Montlouis-Vouvray

C’est un fait, quand on vient dans une région pour passer son séjour, on veut voir ce qui est incontournable! Mais cela nous empêche parfois d’en apprendre plus sur les réelles histoires du territoire, sur son âme.

Eglise Reugny – A.CLEMENT

Fête des poules et des plantes - Château de la Bourdaisière - Touraine - Val de Loire

Montlouis-Vouvray recèle de petits coins à découvrir. Ce que l’on appelle “petit patrimoine” nous laisse parfois coi. Il y a pourtant tant à en apprendre que la surprise en est souvent plus grande. De par sa richesse, Montlouis-Vouvray peut se prévaloir d’un patrimoine fluvial avec les barrages à aiguilles du Cher canalisé ou à poutrelles sur la Cisse, d’un patrimoine bâti avec les églises, les lavoirs, autrefois hauts-lieux de vie sociale… Découvrez ces petits coins d’histoire qui sauront à coups sûr vous surprendre par les années qu’ils ont vu défiler.

Lavoir de Chancay - N.BRUERE

Barrage Roujoux - Veretz- A.CLEMENT

Ici on laisse couler le temps au rythme des flots de nos fleuves et rivières. En se posant, on peut apercevoir les nobles embarcations qui firent la richesse du paysage mais aussi du commerce de Montlouis-Vouvray : Gabare, fûtreau,…. Certaines nous invitent même encore à leur bord et nous permettent de buller au fil de l’eau.

Barque sur le Cher - Véretz - A. CLEMENT

Fûtreau de Jean Bricau-Veretz-A.CLEMENT

Pour aller plus loin


Patrimoine bâti

Patrimoine bâti

Parcourez l'histoire

Parcs et jardins

Parcs et jardins

Flânez au jardin

Billetterie de sites touristiques

Billetterie de sites touristiques

Mini prix, maxi plaisir!