Fans de randonnées, sportifs accomplis ou amoureux de la nature, 15 balades n’attendent que vous pour dévoiler leurs charmes.


Entre Loire, vignobles et Cher, laissez-vous envoûter par des panoramas exceptionnels et soyez attentif à la faune et la flore. Marchez sur les traces de Saint Martin ou empruntez l’une des voies en direction de Saint-Jacques de Compostelle.

5 bonnes raisons de se mettre à la rando !

Au détour d’un chemin, le vigneron vous accueille dans la fraîcheur d’une cave et certaines propriétés vous offrent l’accès à leurs jardins. Imaginez ; la brume matinale suspendue au-dessus du Cher, le chevreuil détalant entre les rangs de vignes, le coucher de soleil baignant la Loire de mille couleurs. Toutes ces sensations sont possibles sur notre Territoire Montlouis-Vouvray. Bref, une activité des plus enrichissantes, accessible toute l’année !

Découvrez le territoire à pied :

Envie de vous déconnecter…

Au départ d’une randonnée, nous sommes prêts à affronter les kilomètres et à sortir des sentiers battus. Revenir à l’essentiel, se réjouir de ce que nous offre Dame nature et respirer à plein poumons, c’est ce que nous vous proposons avec nos différents parcours de randonnées et de découverte. Au gré des saisons, les couleurs des paysages varient, modifiant notre perception et agissant sur notre bien-être. Quelle sera votre saison préférée ?

Randonnée-Vouvray-N.BRUERE

Arpentez des sentiers au bord de l’eau :

Envie de nature …

Si vous êtes sensible au ruissellement de l’eau et la beauté de la nature préservée, nulle doute que le fleuve royal la Loire et la rivière le Cher vous charmeront. Nous vous invitons à vous promener sur leurs rives et à observer la faune et la flore, la baignade est déconseillée mais le panorama époustouflant vous inspirera sûrement ! Barrages, chemin de halage et autres vestiges de ports vous seront dévoilés et rappelleront le patrimoine fluvial si important dans notre Région.

Prenez le temps :

Envie de surprises…

« La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance.» David Le Breton. Si vous avez une heure ou deux, voire toute une matinée ou toute la journée ; chaussez vos baskets ! Il se peut qu’en randonnant, votre chemin vous mène devant une gargouille assez cocasse, un girouet (mais quèsaco ?) ou une fontaine du dieu Bacchus sur un tonneau. De quoi surprendre mais surtout de quoi nourrir son esprit et percevoir la marche comme une activité divertissante. Regardez bien autour de vous, soyez curieux et laissez nos balades vous étonner !

Randonnée en bord de Cher - A.CLEMENT

Sentiers urbains :

Envie de parcours citadins …

Nos villes et villages sont façonnés par une histoire millénaire et les parcours proposés sont une occasion de découverte ludique. L’excellence du label Pays d’art et d’histoire est présente sur notre territoire et certaines rues sont parfois typiques d’une époque. Et parce-que la marche est une activité parfois intense, il est bon de savourer un croissant dans la boulangerie du coin et pourquoi pas un bon thé dans le café situé pas très loin. Une aventure en milieu urbain !

Sentiers plus ruraux :

Envie de campagne …

Si vous avez une préférence pour des paysages ruraux, vous êtes au bon endroit ! Le temps d’un circuit balisé, nous vous laissons apprécier les charmantes petites vallées troglodytiques, le vignoble à perte de vue, les loges de vigne et les pressoirs, témoins du travail des vignerons. Lors d’une journée ensoleillée, nous vous invitons à prévoir le pique-nique pour une étape gourmande. Nous vous souhaitons un agréable dépaysement et de belles rencontres avec les gens d’ici.

Pour aller plus loin


Sentiers de randonnées

Sentiers de randonnées

Chemin faisant

Marchés et commerces locaux

Marchés et commerces locaux

A vos paniers!

Brochures & téléchargement

Brochures & téléchargement

Préparez votre séjour