Ce sont les trésors naturels du Val de Loire : fleuve royal ou encore rivières paisibles, la Loire, le Cher, la Brenne et la Cisse savent surprendre et toucher le cœur des visiteurs curieux de découvertes “nature”.


Il existe différentes manières de se laisser envoûter par leurs charmes : à pied, à vélo, en bateau ou en canoë, des expériences multiples pour un souvenir intense.

La Loire sauvage - JF. SOUCHARD - ADT Touraine

Où que vous alliez, vous la croiserez… alors admirez!

Elle fait partie des éléments majeurs du paysage de Touraine, majestueuse, riche en histoires, généreuse de par sa beauté et sa diversité… elle, c’est bien sûr la Loire ! Dernier grand fleuve sauvage, elle offre, à qui sait prendre le temps de l’observer, un panorama surprenant et captivant.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, il fait bon vivre à ses côtés, la découvrir le temps de quelques coups de pédales sur l’itinéraire “Loire à vélo”, l’apprivoiser au travers d’un atelier avec la Maison de la Loire, ou encore changer d’angle de vue pour mesurer sa grandeur depuis un canoë ou un paddle.

Brume sur le Cher - A. CLEMENT

Pédalos cygnes - Véretz-A. CLEMENT

Pont et église - Véretz - A.CLEMENT

Affluent de la Loire, le Cher canalisé vous dévoile ses charmes

Plus intimiste, ne le sous-estimez pas! Ses berges, ses barrages et sa tranquillité apparente vous hypnotiseront. Véritable tableau bucolique, le Cher séduit par sa simplicité.
Envie d’authenticité ? Rien de plus aisé avec un moment sur un futreau traditionnel pour une balade apaisante ou bien un apéritif convivial à son bord. Les Mariniers du Jean Bricau savent transmettre avec passion leurs savoirs sur cette jolie rivière.

 

Embarcadère sur le Cher - Véretz - F.TETU

Pour aller plus loin


Piscines et activités aquatiques

Piscines et activités aquatiques

Les pieds dans l'eau

Les hébergements au bord de l’eau

Les hébergements au bord de l’eau

Apaisant