Vous avez envie de profiter de chaque instant avec vos enfants ? L’Office de Tourisme vous propose une sélection d’activités à faire en famille autour de Montlouis-Vouvray. De quoi se divertir, explorer et partir à la conquête de la Touraine.

Vos enfants sont plutôt intrépides et aventuriers ?

  • Balade à vélo. Pourquoi ne pas profiter d’une sortie à vélo en famille? Le parcours de « La Loire à Vélo » et le circuit au bord du Cher « Cœur de France à Vélo » permettent aux enfants de pratiquer une activité physique en pleine nature. Ces parcours sont faciles à pratiquer et peuvent se faire par étapes. Téléchargez nos itinéraires cyclables
  • Sortie en plein air. Quand on est un pirate, l’aventure peut se trouver au bout du chemin ! Baskets aux pieds, vous pouvez expérimenter une randonnée entre rivières et vignobles. Au détour d’un sentier, les enfants peuvent observer la faune ou ces drôles de maisons au milieu des vignes. Découvrez nos balades à la carte.
Activités par le sport et le jeu : 
  • A la belle saison, les enfants peuvent nager dans les piscines de Montlouis-sur-Loire et Vouvray. Détente et amusement garantis !
  • Nouveauté 2021 : un labyrinthe géant végétal Pop Corn pour une aventure au milieu du maïs, du côté de Véretz. Ouverture prévue en juillet. En journée ou en nocturne, amusez-vous durant 1h30 à 2h00, dans un dédale de 4 hectares. Présence de jeux géants en bois, et d’un parcours à énigmes inspiré de l’univers d’Harry Potter.
  • Et pour des vacances réussies, pensez aux parcs de loisirs le plus souvent en plein air et accessibles aux enfants dès 1 an. Retrouvez toutes les bonnes idées ici.
En mode détente :
  • Entre « sport » et détente, la pêche peut satisfaire toute la famille. La Fédération Départementale de Pêche 37 a mis en place des cartes découvertes enfants. Vous pouvez acheter ces cartes dans les deux bureaux d’information touristique de Montlouis-sur-Loire et Vouvray.
  • En complément, des activités comme le Canoë-kayak (à partir de 6 ans) et le Karting (dès 7 ans) procurent aux enfants une sensation de liberté. L’activité tennis peut également être envisagée en extérieur. Vous pouvez vous renseigner auprès du bureau d’information touristique de Vouvray pour connaitre les conditions d’accès aux courts de tennis de Vouvray. Contact : 02 47 29 12 00

Pour vos loisirs et activités, pensez à la billetterie en ligne.

Vélo_ADT_Touraine_David_Darrault

Jardins_La_Bourdaisière_ADT_Touraine_JCC_Coutand

Vos enfants sont plutôt chevaliers ou princesses ?

Voici quelques suggestions qui peuvent faire plaisir aux enfants passionnés d’histoires de donjons et dragons. Pour les dragons, nous ne pouvons pas faire grand-chose mais pour les châteaux, l’endroit est idéal !

En dehors des grands châteaux de Touraine, des sites un peu plus confidentiels existent pour votre plus grand plaisir.

Pour les enfants sensibles à l’environnement :
  • Proposez-leur les Jardins de Valmer à Chançay. Un potager conservatoire qui abrite des plantes comestibles et des fleurs à déguster à la belle saison. Du 17 mai au 30 septembre et pendant les vacances de la Toussaint, expérimentez l’Escape Game version jardins ; le Garden Game. Un jeu d’énigmes, grandeur nature à faire en famille au milieu des jardins. De plus, une balade découverte du Château de Valmer est accessible tous les mercredis, jeudis et vendredis après-midi à partir du 5 mai. Une invitation historique qui amusera petits et grands !
Pour les petits gourmands :
  • Le Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire est le lieu dédié à la tomate. Imaginez ! 700 variétés de tomates présentes dans ces jardins ! Le Bar à Tomates permet de déguster des jus de tomates et de fruits frais. Bien-entendu, la visite varie au fil des saisons. Des animations sont en cours pour toute la famille dont la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques.
Pour les princesses et chevaliers :
  • Le Château de Jallanges est une demeure d’inspiration Renaissance. En plus de la découverte de ce domaine, une exposition Playmobil se tient chaque année en août. Surveillez le site pour être au courant des prochaines dates.
  • A proximité de Montlouis-Vouvray, vous trouverez d’autres châteaux et sites touristiques incroyables à découvrir avec vos enfants. A suivre ici

Géocaching_AC_OTMV

Canoë_Fête_des_Berges_AC_OTMV

Vos enfants sont plutôt habiles et créatifs ?

  • Vive le Géocaching ! Ou comment participer à une chasse au trésor moderne. Le principe est de trouver des boîtes (géocaches) cachées en pleine nature. Plus d’infos sur le géocaching.
  • Et pour découvrir le territoire en famille, laissez-vous emporter par les rallyes du Pays Loire Touraine. Rallye à faire en voiture, à l’aide d’un carnet de route pour répondre aux questions et énigmes.
  • Que diriez-vous d’un jeu des 7 familles façon patrimoine ? C’est ce que le Pays Loire Touraine vous invite à faire en version « fabrication maison ». Retrouvez les modalités et le mode d’emploi sur leur site.
  • Pour tous les enfants proches de la nature, la Maison de la Loire 37, basée à Montlouis-sur-Loire, est très active. Elle met en place des sorties et des ateliers pour les enfants créatifs et curieux.
  • En famille, partez à la chasse au trésor sur l’Ile de Bondésir à Montlouis-sur-Loire. Un « Espèces game » grandeur nature dans 30 sites préservés par les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et de Loir-et-Cher. Une aventure très nature !

Et pour les bouts de choux.

Vos enfants ne tiennent plus en place ? Proposez-leur de se dépenser dans des aires de jeux. Il en existe plusieurs sur tout le territoire et permettent ainsi aux jeunes enfants de profiter pleinement des jeux. ➡ aires de jeux

Aire de jeux_Métairie_AC_OTMV

Aire de jeux Azay-sur-Cher

Pour tout savoir sur les évènements et activités du moment.

Trouvez le meilleur des sorties pour les enfants en Touraine ! Testé et approuvé par les enfants !

Les animations autour de Montlouis-Vouvray sont répertoriées dans l’agenda. Ainsi, vous pouvez choisir l’évènement qui plaira à toute la famille.

En dernier lieu, il faut noter l’évènement incontournable « Noël au Pays des Châteaux » qui se déroule pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons encore le temps mais si vous êtes curieux d’en savoir plus, cliquez ici.

Pour votre confort, merci de vous renseigner au préalable auprès des sites concernés sur les conditions  sanitaires en vigueur et les périodes d’ouverture.

Signé Nicole Bruère

 


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires