Notre destination Montlouis Vouvray, nichée entre Amboise et Tours, regorge d’activités qui invitent au slow tourisme. Qui ne serait pas tenté par la sérénité que procure une randonnée en bord de Loire au petit matin ? Ou encore, comment résister au charme d’un vin de Vouvray ou de Montlouis dégusté dans les vignes un soir d’été ? Ici, il règne une douceur de vivre qui ne laisse personne indifférent…

Pourquoi le slow tourisme ?

Quelle est son origine ?

Le slow tourisme vient de la slow food, née en Italie dans les années 1980. Le terme est une contradiction à la fast food, qui prend de plus en plus d’ampleur à l’époque.

Puis dans les années 1990, c’est la démocratisation du développement durable et du tourisme durable. Les mentalités évoluent et les modes de consommation aussi. Le stress et le manque de temps poussent les voyageurs à rechercher davantage à se ressourcer. Le slow tourisme connaît alors son essor, loin du tourisme de masse.

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

Le slow tourisme est l’art de voyager en prenant son temps, d’où la traduction française : le tourisme lent. D’après le Slow Tourisme Lab, c’est un état d’esprit qui repose sur 4 piliers :

  • l’itinérance douce : utiliser les transports en commun, le vélo, le canoë, la marche…
  • le tourisme durable : prêter attention à son environnement, à la nature, aux ressources disponibles sur la planète et favoriser les produits locaux.
  • l’authenticité : privilégier les rencontres avec les locaux et rechercher des activités plus insolites hors des sentiers battus : atelier, visite guidée, balade en petit groupe…
  • le temps : profiter d’un temps de recréation, pour soi et pour échanger avec les autres, d’un temps de bien-être hors du quotidien.

À Montlouis Vouvray, on prend son temps

En Touraine, on dit qu’on prend le temps de vivre et qu’on aime ça.

L’année dernière, nous avons eu la chance de recevoir la blogueuse Marie, de Perspectives de Voyage. Connaissant bien la région, nous souhaitions qu’elle la découvre autrement, grâce au slow tourisme. Nous l’invitions à la détente, à la déconnexion et aux rencontres. Ce mode de tourisme faisant partie de l’ADN de Montlouis Vouvray : ce fut un pari réussi.

Et vous, le mode slow vous tente ? On vous donne quelques pistes pour pratiquer ce tourisme chez nous !

Here, it’s slow time ! 🌿

Vue du Cher depuis Véretz / ADT Touraine - JC.Coutand

Balade à bord du Jean Bricau / ADT Touraine - JC.Coutand

Naviguer sur le Cher à bord d’un fûtreau

Sur une embarcation traditionnelle et en compagnie d’un marinier passionné, laissez-vous bercer par le rythme du Cher. Au printemps, c’est l’occasion d’observer la faune et la flore diversifiée qui fait vivre la rivière : la nature s’éveille, les oiseaux virevoltent, les fleurs sortent de leur cachette. Pour accompagner ce moment suspendu, apportez quelques produits locaux à bord : enchantement assuré !

Embarquez à bord du Jean Bricau >

Autre activité pour + d’aventure : Descendez la Loire en canoë ! Ce fleuve est certes royal mais aussi praticable pour un bon après-midi entre amis ou en famille.

Déguster les meilleurs vins de Touraine

Nous aimons dire que chaque vin est un délicieux voyage. C’est à vos papilles d’en déceler les contours, de l’imaginer, de le vivre. Un vin vous conte toujours sa propre histoire : celle d’un merveilleux mariage entre la terre qui l’a fait mûrir, les hommes qui l’ont façonné et le climat qui l’a fait naître.

Ici, le chenin blanc est le cépage roi des vins de l’Appellation Vouvray et de l’Appellation Montlouis-sur-Loire. Accordez-vous un moment de partage accompagné d’un spécialiste du coin comme avec Myriam de Rendez-vous dans les Vignes ou Vincent de VinoLoire. Ces dégustations éveilleront tous vos sens : pique-nique dans les vignes, sorties au crépuscule ou visite au cœur d’une cave troglodyte.

L’été, pour parfaire vos vacances, que diriez-vous d’assister aux événements 7 vins ? Il s’agit d’une soirée unique, en petit comité, pour en apprendre plus sur les vins de Montlouis Vouvray.

Participez aux événements 7 vins >

Autre option + insolite : Dans les vignes ou les caves troglodytes, choisissez la trottinette électrique tout terrain avec TrottXway. Une balade ludique, écologique et surtout… dynamique !

 

Trottinette électrique dans les Jardins de Valmer à Chancay / Perspectives de Voyage

Vins du Château de Valmer / ADT Touraine - JC.Coutand

Pratiquer le cyclotourisme

Enfourchez votre vélo plusieurs heures, une journée ou plus pour prendre un bon bol d’air ! Montlouis Vouvray est vraiment la destination idéale pour cette activité slow tourisme avec ses 3 grands itinéraires cyclables :

  • la Loire à Vélo : du centre ville de Montlouis-sur-Loire, jusqu’aux vignes de l’Appellation et ses domaines viticoles, pédalez jusqu’à Amboise et ses châteaux incontournables.
  • le Cœur de France à vélo Val de Cher : depuis Larcay, traversez Véretz puis rejoignez Azay-sur-Cher. Plus intime, cette piste vous fait suivre le Cher jusqu’à Bléré et Chenonceaux avec une vue sur des châteaux privés, écluses, petits villages et vignes.
  • la voie Saint-Jacques à Vélo : en direction de Tours, longez la Brenne, visitez les villages de Reugny et Chançay avant d’arriver dans les célèbres vignes de Vouvray.

Téléchargez notre carte itinérances douces >

 

Le petit + :  Prévoyez un pique-nique ! Retrouvez le top 3 des meilleurs spots sur notre blog.

 

 

Aire cyclotouristique à Azay-sur-Cher / ADT Touraine - JC.Coutand

Afin de mieux organiser votre séjour au cœur de la Touraine,

téléchargez notre guide

et trouvez plus d’expériences slow tourisme à vivre !

 

Leslie, slow rédactrice à l’Office de Tourisme 🖋


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires