Certains aiment sortir sous la pluie comme Gene Kelly pour chanter ! D’autres préfèrent s’abriter à l’intérieur et attendre que l‘averse passe. L’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray a sélectionné pour vous quelques idées pour profiter du séjour malgré un temps pluvieux : visite d’un château et d’une cave, pause gourmande ou sortie culturelle… Voici notre top 5 des activités à faire quand il pleut en Touraine.

#1 – À l’abri entre les murs d’un monument

Dans l’ensemble, la Touraine est bien connue pour ses châteaux. Certains sont moins réputés que les grands châteaux de la Loire mais leurs richesses patrimoniales valent également le détour. C’est le cas du Château Renaissance de Jallanges et de sa chapelle du XVIIe siècle.

Les églises de nos campagnes recèlent parfois des trésors historiques. Et comme chaque village a son clocher, vous en trouverez forcement au détour d’un chemin. Retrouvez les églises et châteaux autour de Montlouis-Vouvray. Ce n’est qu’un petit aperçu ce que vous pouvez visiter en Touraine.

Mon coup de cœur : L’église Notre-Dame de Véretz qui abrite un bateau votif suspendu à la nef, œuvre de Jean BRICAU (1809-1888), dernier charpentier de marine ayant vécu dans cette commune.

Château de Jallanges

Église de Larçay

#2 – Une balade souterraine

De nombreuses caves jalonnent les Appellations Montlouis et Vouvray. Des caves creusées dans le tuffeau, qui permettent l’élaboration de vins de caractères. Certes, à l’abri mais un certain taux d’humidité qui peut nuire au brushing du matin !

Tout compte fait, les vignerons sont tellement sympas, qu’ils vous proposent de parler de leurs vins autour d’une dégustation. Moment convivial assuré !

Voici les vignerons vous accueillant pour pétiller de plaisir.

L’expérience insolite : les musées et les sites troglodytiques à découvrir.

Mon coup de cœur : la balade en trottinette électrique tout terrain avec Trottxway à l’intérieur des caves.

Maison_Laudacius_Montlouis-sur-Loire

Bougie-caves-Bourdaisière

#3 – À la découverte de la gastronomie

Même s’il pleut, il est autorisé et même conseillé de faire une pause gastronomie. Quoi de mieux qu’un déjeuner ou un diner à l’abri en train de lire un menu appétissant ? Ou mieux à l’heure du gouter : une énorme pâtisserie accompagnée d’un thé bien chaud.  Vous visualisez ? Découvrez nos idées bonnes tables.

Mon coup de cœur : le gâteau Vouvrillon.  Gâteau de pâte sablée à bas d’amandes et de vanille. Une spécialité conçue par un boulanger des années 1930 pour accompagner les vins moelleux.

#4 – Imprégniez-vous

Vous connaissez les boites à livres ? Beaucoup de communes disposent désormais de ces installations pour emprunter un livre. En hébergement chez nous, vous pouvez en profiter librement.

De plus , les bibliothèques sont à votre disposition et proposent parfois des animations.

Pour finir, certains lieux accueillent des expositions de tout genre. C’est le cas de la Maison de la Loire 37.

Mon coup de cœur : le Carroi des Arts à Montlouis pour ses expos gratuites.

Boite à livre à Véretz

Maison de la Loire

#5 – Connaissez-vous la Boule de Fort ?

Pour finir, voici une découverte d’un jeu qui se pratique en intérieur ; la boule de fort. À la fois activité sportive et de loisir, ce jeu demande de l’adresse, de la concentration, de la patience. Les joueurs se regroupent sous forme de sociétés. L’une d’entre elles se trouve à Vouvray et l’autre à Monnaie.

En les contactant, vous pouvez découvrir ce jeu lors de concours, voir tenter de faire « zigzaguer » la boule.

Mon coup de cœur : la pratique de cette activité en chaussons.

Signé Nicole Bruère

 


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires