De son nom scientifique « Castor Fiber », le castor d’Europe est un mammifère nocturne. Plus gros rongeur d’Europe, ce locataire des bords de rivières et autres cours d’eau mérite une attention particulière. Pour tout savoir sur cet animal, la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire propose une sortie crépusculaire dédiée.

Castor@Maison de la Loire 37

Castor @Jean-Michel GABILLE

 

Prendre le temps d’observer la nature.

A mon avis, pour bien apprécier la nature, la méthode la plus sûre est une sortie accompagnée ? Pourquoi, me direz-vous ? Car être bien accompagnée vous donne l’impression de vivre une expérience enrichissante et personnelle. C’est en compagnie de Fanny, la charmante animatrice de l’association la Maison de la Loire 37 que j’ai expérimenté une sortie à la recherche du castor. Et cela vaut le coup !

Coucher de soleil sur la Loire-@NB

Observation-Loire@NB

Leçons de choses sur le castor.

Pour observer les castors, il est préférable de s’y atteler à la tombée de la nuit. Effectivement, c’est un moment privilégié pour bosser ! Équipée de ma panoplie « anti-moustiques », je suis prête et la seule pensée d’admirer le coucher de soleil sur la Loire me réjouit. Au préalable, Fanny se charge d’une présentation ludique et instructive sur notre ami castor. Les enfants présents sont attentifs aux explications et posent plein de questions. Saviez-vous qu’on compte entre 600 et 1000 individus en Région Centre ?

 

Coucher de soleil sur la Loire-@NB

Coucher de soleil sur la Loire-@NB

La découverte du lieu

C’est le moment de partir en co-voiturage vers l’un des lieux de villégiature du mammifère. La seule idée de l’observer met nos sens en éveil. Ah oui qu’on se le dise ! Le castor fait ce qu’il veut dans son milieu naturel. Très sensible aux bruits et aux odeurs, il est plutôt du genre prudent.                                                                                                                      Ça y est, notre groupe est à l’affût, équipé de matériel prêté par la Maison de la Loire 37. Là commence l’attente !

Animation-MDL-castor@NB

Animation-MDL-castor@NB

Une apparition tant attendue

Et soudain, sur l’autre rive de la Loire, un castor se montre et vaque à ses occupations tranquillement. Notre attente est récompensée. C’est du pur bonheur ! Cette aventure semi-nocturne en bord de Loire prouve encore une fois que le respect de toute chose commence par la connaissance de celle-ci.  #sérénité !

Laissez-vous tenter par les animations de la Maison de la Loire 37 ! Vous trouverez forcement celle adaptée à vos envies. Vous serez bien accueillis et les prestations sont ludiques et pédagogiques.

Retrouvez ici le programme des animations en cours

Maison de la Loire d’Indre-et-Loire

60 Quai Albert Baillet

37270 Montlouis-sur-Loire

Contact : 02 47 50 97 52 contact@maisondelaloire37.fr

 


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires