Quoi de mieux qu’un gâteau pour rendre hommage à un illustre romancier ? Pour célébrer le 220ème  anniversaire de la naissance de Balzac, les pâtissiers de Touraine ont imaginé un délicieux gâteau, parfumé au café. Pas moins de 16 boulangeries-pâtisseries proposent cette douceur en Indre-et-Loire. De quoi réjouir les palais ! Je vous invite à le goûter…

L’équipe de l’office de tourisme, dont je fais partie, a testé pour vous le gâteau « Le Balzac », un hommage à l’homme de lettres. Et je peux vous dire que ce fut un énorme sacrifice … de gourmandise !

Un hommage en forme de gâteau…

La ville de Tours, mère de l’écrivain, a fait appel à la Chambre syndicale des pâtissiers d’Indre-et-Loire pour rendre hommage à Honoré de Balzac (écrivain français, 1799-1850). C’est ainsi que le gâteau « Le Balzac » est né. Inspiré du Saint Honoré, le café donne tout son caractère au Balzac, rappelant que l’écrivain avait un goût prononcé pour le café.

Gâteau Le Balzac - NB

Gâteau Le Balzac - NB

A la recherche du pâtissier …

Ayant à cœur de découvrir les nouveautés de notre territoire, le personnel de l’Office de Tourisme se réserve du temps pour cela. Ce gâteau fait partie des expériences à connaitre et surtout à partager. Certaines pâtisseries de Touraine proposent « Le Balzac ». Dans les environs proches, la boulangerie HUVET à Vernou-sur-Brenne fait partie des lieux où vous pouvez trouver cette gourmandise parmi tant d’autres. Après avoir passé commande, la dégustation pouvait commencer.

Gâteau Le Balzac -NB

Gâteau Le Balzac - NB

Que de bons ingrédients, miam !

En partant d’une base choux et crème, « Le Balzac » se distingue par son chocolat, sa vanille, son caramel et bien sûr le café ! Tout d’abord, cette pâtisserie est appétissante visuellement, mais par où commencer ? les choux ou l’entremet ? pour ma part, les choux sur le dessus m’attirent irrésistiblement, souvenir d’autres pâtisseries gourmandes! C’est alors que le gâteau dévoile son cœur d’entremet sur un biscuit croquant avec une petite touche de chantilly. Les saveurs de café sont présentes. Le tout est harmonieux, une belle expérience pour les becs sucrés. En conclusion, « le Balzac » est un gâteau idéal pour une fin de repas, accompagné de bulles ou pas !

Nicole B.

Pour la petite histoire ; Honoré de Balzac aurait consommé jusqu’à cinquante tasses de café par jour.

 

 

 

 

 

 

Mon coup de cœur : pour des infos sur les produits du terroir ou des idées de recettes, je vous conseille le site Terroir de Touraine.


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 1 commentaires

BARBAULT-AGGABI  - le 10 septembre 2019

Je confirme. Ce gâteau LE BALZAC est très léger avec un subtil goût de café. Le premier que j'ai acheté à la Maison BIGOT à Amboise était un gâteau pour 6 personnes. Toutes les personnes qui l'ont dégusté, l'ont beaucoup appprécié. La deuxième fois, c'était des petits gâteaux individuels achetés à LA CHOCOLATERIE à TOURS. Toujours aussi bons.. J'espère que les 16 pâtissiers continueront à le fabriquer comme pour le nougat de Tours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires