Incontournable, Vignes Vins & Randos est l’évènement de la rentrée pour profiter de la douceur de vivre en Val de Loire et de ses délices. J’ai testé la rando de l’Appellation Vouvray, au cœur du charmant village de Chançay . Je partage avec vous cette expérience car j’en garde de précieux souvenirs.

VVR, qu’est-ce que c’est ?

Vignes Vins Randos, ce sont 18 balades savoureuses dans le vignoble du Val de Loire. Vous êtes guidés par les vignerons et c’est une occasion unique de découvrir les plus beaux terroirs viticoles d’une région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’évènement est piloté par l’Interprofession des Vins du Val de Loire.

Cette année encore, j’ai pu apprécier les différentes tonalités des vins de Vouvray. 4 étapes pour 4 pauses gourmandes. Alors en route pour découvrir toute la gamme de ces vins blancs !

1 – Les vins « tranquilles » secs

En premier lieu, les participants très motivés commencent à parcourir les chemins de campagne, direction les hauteurs de Chançay et ses paysages de vignes. Les grappes de raisin sont encore présentes mais plus pour longtemps. Les vendanges vont bientôt commencer.

Le Domaine Paris nous accueille pour le premier atelier avec des explications justement sur les prochaines vendanges et le matériel utilisé. Vient ensuite la dégustation de 3 vins blancs secs, accompagnés de bouchées de silure. Eh oui ce poisson de Loire peut être consommé !

Savez-vous qu’il existe quelques pêcheurs professionnels de Loire ? Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.

VVR sur les chemins

VVR au milieu des vignes

2 – Les vins « tranquilles » demi-secs

En deuxième lieu, la balade se poursuit sur le coteau. La prochaine étape se fait au milieu des vignes avec la rencontre de deux jeunes vignerons. La relève est assurée avec Frédéric qui a repris l’activité familiale du Domaine Cathelineau. Quant à Julien, il a acheté des vignes pour développer le Domaine du Mouton Noir en famille et débuter ainsi une nouvelle carrière.  Deux expériences mais une passion commune, celle du travail bien fait et du partage. Par la suite, les randonneurs ont pu apprécier les vins demi-secs en accord avec un pain surprise.

3 – Les vins tranquilles moelleux, voire liquoreux

Nous cheminons vers la prochaine étape, à savoir Le Moulin de Bacchus. Dans cette propriété verdoyante, nous entendons le clapotis de l’eau de la Brenne. Cet hébergement procure un arrêt ressourçant, d’autant plus vrai avec la découverte d’un excellent vin moelleux et liquoreux, le tout accompagné d’un gâteau moelleux.

Loge de vigne à Chançay

Dégustation dans les vignes

4 – Les vins pétillants ou méthode traditionnelle

Pour conclure, le groupe toujours en forme revient au point de départ où nous attend la dégustation finale avec des vins de Vouvray pétillants. Nous apprécions d’avoir finalisé une balade de 8 km avec ces fines bulles, en accord avec la charcuterie locale (rillons, boudin noir et saucisses sèches 😋).

Pourquoi participer à cette randonnée ?

  • La gentillesse des vignerons qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire et leur passion du métier.
  • Le parcours à travers des chemins de campagne et les paysages de vignes à perte de vue.
  • Les dégustations qui permettent de discerner les différentes facettes d’un vin.
  • La convivialité des participants : l’ambiance est détendue !
  • Le petit plus : on repart avec son verre souvenir. De quoi débuter une collection…

Et bravo pour l’organisation sachant que la balade de Chançay a attiré plus de 1000 personnes.

Alors rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. Souvenez-vous, c’est toujours le premier week-end de septembre.

Et si vous avez aussi des souvenirs à partager, soyez le premier ou la première à laisser un message ci-dessous. ⬇

Signé Nicole

 

 

 

À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires