Vouvray est une étape incontournable sur la route des vins de Loire. Pour tout savoir sur la vigne, le métier de vigneron et le vin, direction le Musée de la Vigne et du Vin du Château Moncontour. Après la visite, place à la dégustation commentée des vins de la propriété. Je vous emmène, vous me suivez ?

« Moncontour est ma Prédilection » Honoré de Balzac dans une lettre adressée à Mme Hanska en 1846.

Visitez le musée de la Vigne et du Vin

Ce qu’il faut absolument savoir sur ce domaine

Excusez du peu ! Le vignoble du château de Moncontour est l’un des plus anciens du Val de Loire. Les Vignobles Feray incluent 6 domaines qui produisent des vins en appellation Vouvray dont des vins bios, Touraine, Crémant de Loire, Cheverny et Chinon. C’est tout naturellement, au gré des collections de près de 3000 outils et objets viticoles, que le musée a vu le jour. Quant au château, Honoré de Balzac voulut l’acquérir. Malheureusement il n’en fut jamais le propriétaire.

Découverte du Musée de la Vigne et du Vin

Cave troglo Musée de la vigne et du vin

La richesse de la cave troglodytique

Vous connaissez le débutoir, la sulfateuse portable, la corne à corbeau ou encore le pressoir ? Non ? Alors c’est l’endroit idéal pour tout savoir sur le travail du vigneron et les outils utilisés pour produire les vins de Vouvray. Je suis sûre que vous reconnaitrez certains d’entre eux.

Par ailleurs, je découvre le métier du vigneron au fil de la déambulation, tout le travail et l’attention qu’il doit porter à ses vignes pour produire des millésimes. Un travail de chaque instant et pendant toutes les saisons. Ce musée est mis en valeur par sa position dans les caves troglodytiques avec une pierre de tuffeau magnifique. Pour moi, la pièce incontournable est un pressoir du XVIème siècle.

Sulfateuse portable Musée de la Vigne et du Vin

Pressoir exposé au Musée

Le moment attendu de la dégustation

Le choix est vaste

La palette de vins du Val de Loire est large avec 5 appellations. Mais puisque nous sommes à Vouvray, parlons Vouvray !

C’est un moment convivial avec la dégustation notamment de la cuvée La Grande Réserve, un Vouvray Méthode Traditionnelle fines bulles. Ici, il est possible aussi de se tourner vers des vins bios, ceux du Domaine Le Petit Coteau. Que se soit par Marie ou ses collaborateurs, l’accueil est chaleureux et la discussion se fait facilement autour du vin.

Dégustation Château Moncontour

Dégustation conviviale

Mais pourquoi visiter le Musée de la Vigne et du Vin ?

  • Pour apprendre les secrets de l’Appellation Vouvray.
  • Pour comprendre le métier de vigneron.
  • Et pour passer un moment sympa tout simplement !

Avec sa collection unique d’outils et d’objets viticoles, ce musée est le témoin d’un patrimoine que l’on ne doit pas oublier.

C’est pourquoi je vous recommande chaudement cette visite ludique et pédagogique. De quoi découvrir un savoir-faire artisanal et ancien. De plus, vous apprécierez la dégustation des vins de qualité en bonne compagnie. J’ai même eu l’impression que l’esprit littéraire de Balzac était présent ! 😉

Le plus : profitez de la formule privilège à 20€ par personne pour la visite guidée du musée, la visite du chai et la dégustation privée.

Côté pratique

Le Musée se situe Rue de Moncontour 37210 Vouvray.

  • Contact : 02 47 52 60 77  / infos@vignobles-feray.com
  • Horaires : disponibles sur le site Internet des Vignobles Feray
  • Tarifs : 5€ par personne pour la visite libre et la dégustation. Les groupes sont les bienvenus

Signé Nicole

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires