Vous pensez avoir tout vu en visitant un village pendant la journée ? Place aux mystères de la nuit ! Une visite à la tombée de la nuit vous fournit un autre éclairage et les senteurs de fin de journée vous transportent. En compagnie d’Anna, guide-conférencière agréée des Villes et Pays d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine, je suis partie à la découverte de Montlouis-sur-Loire. Je vous emmène !
Prête pour 1h30 de promenade
A première vue, tout le monde est équipé pour la balade. Le départ est donné, nous suivons Anna. L’avantage de ces visites, ce sont les pauses qui jalonnent le parcours pour écouter l’histoire de la ville. Et notre guide sait si bien en parler ! De ce fait, j’apprends que les origines de Montlouis remontent au VIème siècle qui était alors connu sous le nom de Mons Laudium.
J’observe les participants concentrés sur les anecdotes que nous fournit notre guide. Ce qui les fait sourire ! Savez-vous que sous la période révolutionnaire, les noms de villes portant une particularité religieuse ou royale (Montlouis) devaient être transformés ? C’est ainsi que la ville prit alors le nom de Mont-Libre. Le nom actuel fut adopté par délibération municipale, le 13 août 1920.
Jardin de la Viguerie-OTMV-NB
Jardin de la Viguerie-vu sur l'église-OTMV-NB
En passant par le Jardin de la Viguerie…
Viguerie, vous avez dit viguerie ? Mais qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit d’une juridiction administrative de l’époque médiévale.
Montlouis-sur-Loire domine la Loire depuis son éperon rocheux. Ce jardin que je vous invite à découvrir, fait le lien entre le quai et le promontoire où trône l’église Saint-Laurent. L’évêque de Tours, Saint-Perpet, est à l’origine de la construction de l’édifice primitif au Xème siècle. Par la suite, l’église fut agrandie aux XVème et XVIème siècles.
Anna nous confie l’histoire riche de ce monument. Je remarque notamment l’inscription «République Française» gravée sur la façade (vers 1881). Il faut croire que les républicains voulaient laisser leur marque sur cet édifice.
En passant par la Place Abraham Courtemanche, je découvre un personnage originaire de Montlouis-sur-Loire qui a laissé son empreinte et marqué l’histoire. En effet, Monsieur Courtemanche (1781-1834) a fait un legs favorable à sa commune natale, il était donc normal de lui dédier un endroit.
Eglise Saint-Laurent-OTMV-NB
Place A. Courtemanche-OTMV-NB
Anecdote du jour : Abraham Courtemanche souhaitait doter d’un capital une jeune fille méritante appelée Rosière. Chaque année, le conseil municipal désignait les postulantes, à condition qu’elles bénéficient d’une bonne moralité ! La commune utilisa ce legs jusqu’en 1961.
La nuit tombe et les étoiles s’animent
A la nuit tombante, Anna nous propose de terminer la visite par le Quai Albert Baillet. Ce quai porte le nom d’Albert Baillet, un peintre amateur et ancien propriétaire de l’hôtel particulier de la Ramée en 1918 qui se dresse sur ce bord de Loire.
D’ailleurs, sans cette découverte, je n’aurais jamais fait attention à toutes ces demeures historiques et notamment deux maisons Art Nouveau. Celles-ci offrent des détails architecturaux incroyables. Il faut savoir lever la tête et apprécier toutes ces merveilles urbaines.
Le savez-vous ? L’Art Nouveau a couvert une période courte de 1890 à 1914 et fut le précurseur de l’Art Déco et non l’inverse ! Certains le qualifiait parfois « d’art nouille » en raison des nombreuses courbes qui le caractérisent. Hector Guimard en est l’un de ses principaux représentants, au travers des bouches de métro parisiennes dont il est l’architecte.
Grappe-Montlouis-OTMV-NB
Cave-rue-Courtemanche-OTMV-NB
Au final
Quoi qu’il en soit, je me régale toujours autant de suivre une visite guidée en bonne compagnie. La balade en fin de journée rajoute une touche bucolique et apaisante.
Voilà pourquoi les visites estivales du Pays d’Art et d’histoire Loire Touraine ont toujours autant de succès.
Signé : Nicole BRUÈRE
Laissez un commentaire
Commentaires
- 0 commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !
Ajouter un commentaire