Une seule journée dédiée à l’amour dans l’année, c’est très peu ! Alors pour réussir ce défi, faites une escapade à deux en Touraine ! Avez-vous déjà pensé à une nuit en hébergement troglodytique ? Ou une dégustation de vin pétillant les yeux dans les yeux au cœur du tuffeau ? Ici, vous trouverez de quoi attiser la flamme et vous faire de nouveaux souvenirs. Le conseil des pros : pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour venir nous voir, vous êtes les bienvenus toute l’année !

Un tout petit peu d’histoire !

Sous l’Antiquité, ce n’était pas une fête dédiée à l’amour mais un hommage au dieu de la fécondité à Rome ; les Lupercales qui se déroulaient le 15 février. Trop barbare, on oublie ! En 495 le pape Gélase Ier a décrété le 14 février comme date de commémoration de plusieurs saints nommés Valentin. Mais pas de relation avec l’amour à cette époque-là ! Il a fallu attendre le Moyen-Âge pour que l’association se fasse.

Il semblerait que l’influence anglaise du XVème siècle ait permis la mode du billet doux écrit à sa bien-aimée. Finalement en 1496, le 14 février est officiellement désigné comme la fête des amoureux.

Au XVIIIème, les premières cartes imprimées décorées de cœur apparaissent, agrémentées plus tard de poèmes.

Heart_Photo_Mix_Pixabay

Candles_Jill_Wellington_Pixabay

Le choix des cadeaux

Des chocolats ? Ça se mange trop vite ! Des fleurs ? Oui mais c’est périssable !               Des bijoux ? Bien-sûr mais attention à la grosseur du diamant !

Alors oui, ce sont des cadeaux classiques et oui ils font toujours plaisir mais pourquoi ne pas voir plus grand avec une escapade à deux ? Surprendre l’être aimé(e) en réservant une chambre dans un lieu qui sort de l’ordinaire :

  • un hébergement troglodytique pour se lover au cœur de la pierre,
  • une yourte pour avoir la tête dans les étoiles,
  • une chambre au château pour se rêver châtelain.

Cathyourte_Chançay

Gite_Troglo_Bonde_Montlouis

Et pour conter fleurette …

A priori, un dîner dans un restaurant est une bonne option. Quand le menu est spécial Saint-Valentin, c’est encore mieux. Vous choisissez une bonne table # bon plan le Petit Tonneau. Et laissez-vous porter par la gastronomie locale. Un enchantement des papilles qui vous invite à susurrer des mots doux.

Pour les bonnes adresses, c’est par ici.

Le plus de notre région : les caves viticoles. Vous pouvez en effet apprécier une visite de cave associée à une dégustation des bulles des Appellations Montlouis-sur-Loire et Vouvray. (avec modération bien-entendu)

Ça pétille par ici !

Montlouis_pétillant

Le_Petit_Tonneau_Montlouis

En résumé, même si les avis sont partagés sur cette « fête », la Saint-Valentin est une opinion personnelle qui se respecte.  Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que l’amour se fête toute l’année !

Envie de plus d’idées tout au long de l’année ?

Et pour ceux qui aiment l’humour, voici la citation du jour : « Pour la Saint-Valentin, je ne veux qu’une seule carte : Visa ou Mastercard »


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires