Une seule journée dédiée à l’amour dans l’année, c’est très peu ! Alors pour réussir ce défi, faites une escapade à deux en Touraine ! Avez-vous déjà pensé à une nuit en hébergement troglodytique ? Ou une dégustation de vin pétillant les yeux dans les yeux au cœur du tuffeau ? Ici, vous trouverez de quoi attiser la flamme et vous faire de nouveaux souvenirs. Le conseil des pros : pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour venir nous voir, vous êtes les bienvenus toute l’année !

Un tout petit peu d’histoire !

Il semblerait que sous l’Antiquité, ce n’était pas une fête dédiée à l’amour mais un hommage au dieu de la fécondité à Rome ; ainsi, les « Lupercales » se déroulaient le 15 février. Trop barbare, on oublie ! En 495, le pape Gélase Ier a décrété le 14 février comme date de commémoration de plusieurs saints nommés Valentin. Mais pas de relation avec l’amour à cette époque-là ! Il a fallu attendre le Moyen-Âge pour que l’association se fasse.

Il semblerait que l’influence anglaise du XVème siècle ait permis le développement de la mode du billet doux écrit à sa bien-aimée. Finalement en 1496, le 14 février est officiellement désigné comme la fête des amoureux.

Au XVIIIème, les premières cartes imprimées décorées de cœurs apparaissent, agrémentées plus tard de poèmes.

Un peu d’humour avec la citation du jour : « Pour la Saint-Valentin, je ne veux qu’une seule carte : Visa ou Mastercard »

Le choix des cadeaux

Des chocolats ? Ça se mange trop vite ! Des fleurs ? Oui mais c’est périssable ! Des bijoux ? Bien-sûr mais attention à la grosseur du diamant ! Ni trop gros ni trop petit !

Alors oui, ce sont des cadeaux classiques et oui ils font toujours plaisir mais pourquoi ne pas voir plus grand avec une escapade à deux ? Surprendre l’être aimé(e) en réservant une chambre dans un lieu qui sort de l’ordinaire :

Cathyourte_Chançay

Troglodyte-de-Bernadette-Vouvray - J-C COUTAND

Et pour conter fleurette …

A priori, un dîner dans un restaurant est une bonne option. Quand le menu est spécial Saint-Valentin, c’est encore mieux. Vous choisissez une bonne table. Et laissez-vous porter par la gastronomie locale. Un enchantement des papilles qui vous invite à susurrer des mots doux. Compte tenu de l’actualité, l’option restaurant est compromise mais la vente à emporter peut tout changer !

Sur ce point, pour connaître les restaurants qui font des menus à emporter, c’est par ici.

Le plus de notre région : les caves viticoles. Vous pouvez en effet apprécier une bonne bouteille de bulles des Appellations Montlouis-sur-Loire et Vouvray. (avec modération bien-entendu)

Ça pétille par ici !

Montlouis_pétillant

Le_Petit_Tonneau_Montlouis

En résumé, même si les avis sont partagés sur cette « fête », la Saint-Valentin est une opinion personnelle qui se respecte.  Quoi qu’il en soit, rappelons-nous que l’amour se fête toute l’année !

Envie de plus d’idées tout au long de l’année ?

Signé Nicole Bruère


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires