Comme disait Henri de Toulouse-Lautrec « “L’automne est le printemps de l’hiver.” C’est d’autant plus vrai en Touraine où les températures sont encore douces et le soleil brille (pas tous les jours mais presque !). L’envie de bouger nous titille mais que faire en automne ? Voici nos bonnes raisons d’aimer cette saison !

# 1 – Respirer et bouger

Que l’on soit lièvre ou tortue, la randonnée est une activité sportive agréable !  Lorsque vous grimpez sur le coteau ou que vous longez la rivière, vous faites du bien à votre corps et à votre âme. À vous de choisir le parcours idéal dans notre panel de randonnées pédestres et vélo. Ni trop long, ni trop compliqué, vous trouverez forcément le circuit adapté. En complément une balade dans le massif forestier regroupant le bois des Hâtes et la forêt de Larçay vous fera emprunter un chemin ou une allée forestière. Surtout observez-bien ce que la nature offre à cette période !

Pour une idée de parcours, consultez le « Top 3 des randos dans les vignes »

Dans le cas où vous aimez bouger plus activement, pensez à une balade en trottinette électrique ou en Gyroway. Et pour les amateurs de galop (cheval et poney), les Ecuries d’Anadé à Montlouis-sur-Loire proposent des stages pendant les vacances scolaires.

Randonneurs dans les vignes - ADT Touraine-JC Coutand

Vignoble_Chançay_Frédéric_Cathelineau

 

# 2 – Créer une nouvelle cuvée viticole

Que les vignes sont belles en automne ! C’est un peu avant le début de saison (variable d’une année sur l’autre) que les vignerons s’affairent à récolter le fruit de la vigne. Quelques-uns effectuent des récoltes manuelles, ce qui implique de l’aide. Du côté de l’Appellation Vouvray, vous pouvez participer à la création de la nouvelle cuvée en intégrant l’équipe de vendangeurs le temps d’une journée. C’est un évènement festif que proposent la famille Cathelineau et Myriam Fouasse-Robert de Rendez-vous dans les Vignes

Savez-vous que le vin nouveau issu de cette récolte s’appelle Bernache? Un pur délice à découvrir surtout si vous avez glané quelques châtaignes lors d’une balade en forêt. Mais à consommer avec modération !

Vendanges à Chançay - Frédéric Cathelineau

Vendangeurs à Chançay - Frédéric Cathelineau

# 3 – Se cultiver

Les châteaux et jardins de Touraine présentent l’avantage d’être ouverts pratiquement toute l’année. Et c’est une bonne nouvelle ! Pourquoi ne pas flâner dans les pièces d’un château, parfois réchauffées par un feu de cheminée, ou apprécier les couleurs automnales des jardins ? Entre ors, marrons et oranges, chacun voit les couleurs de son choix mais elles réchauffent toujours les cœurs.

Pour s’amuser en famille, les Jardins de Valmer à Chançay proposent des animations pendant les vacances scolaires. Jeu d’énigmes, balade guidée dans le potager et surtout la fête d’Halloween avec une visite thématique sur les « Plantes sorcières et Halloween ».

Jardins de Valmer - Leonard de Serres

Forêt du Château de la Bourdaisière - Leslie Saur

# 4 – Rester zen

Certains hébergements vous accueillent pour un séjour agréable tout en privilégiant les activités bien-être.

C’est le cas du Gite la Bulle à Montlouis-sur-Loire qui vous offre une multitude d’activités pour rester zen en toutes circonstances. Venez coincer la bulle, à 2, à 4 personnes lors de « 2h de bien -être en DUO ou QUATRO« , avec des masseuses. Offrez-vous une journée Cocooning ou une journée Nutrisport-Détente avec des professionnels, qui sont là pour vous chouchouter. Trois animations à découvrir en urgence ici !

À Vouvray, le Gîte Le Troglodyte de Bernadette est parfait pour se détendre dans un spa finlandais. Les Gîtes du Vieux Moulin à Véretz aussi d’un espace bien-être indépendant (sauna spa), tout comme le gîte la Closerie des Hauts de Loire à Montlouis. Le spa hydropool installé sur la terrasse du jardin des chambres d’hôtes les Voies Blanches à Vouvray vous inspirera peut-être.

Et que diriez-vous d’une séance de yoga ou de méditation pour vous relaxer ? Pour cela, rendez-vous aux Gîtes de la Bigauderie à Montlouis-sur-Loire.

Espace massage au gite la Bulle - Mélanie AFONSO

Spa américain Gite la Bulle - Mélanie AFONSO

# – 5 Voir du monde

En automne, l’animation continue et les nombreux évènements du secteur le prouvent. Petit florilège des animations à ne pas manquer :

  • D’abord, le Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire est le théâtre du Festival de la Forêt et du Bois pour les petits et les grands.
  • Ensuite la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire à Montlouis-sur-Loire met en place des ateliers pour les enfants. Elle a pour vocation de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire.
  • De plus, chaque année, la Bernache est célébrée à Reugny ainsi qu’à Vouvray avec la fête d’automne. Montlouis-sur-Loire célèbre également cette saison, le temps d’une journée.
  • La Nuit des Châteaux est un évènement européen pour découvrir les trésors de notre patrimoine au clair de lune.
  • Plongez dans le monde des plantes magiques à l’occasion d’Halloween. Le temps d’un atelier chez Cathyourte à Chançay, les enfants découvrent des plantes sauvages et comestibles à l’origine d’histoires de sorcelleries et de légendes.
  • La Petite Épicerie à Chançay invite les enfants à s’amuser autour d’Halloween.
  • Si vous aimez les spectacles, les concerts, les pièces de théâtre, pensez « saison culturelle » ! Vous trouverez la programmation de Montlouis-sur-Loire sur notre billetterie en ligne. De quoi passez une soirée exceptionnelle !
  • Enfin, pensez aux expositions qui se déroulent dans certaines bibliothèques comme à Véretz ou au Carroi des Arts à Montlouis-sur-Loire.
  • Et pour connaitre les animations à faire avec les kids, consultez Kidiklik 37.

➡ En résumé, pour connaitre les dates de chaque évènement et bien plus, consultez l’agenda de notre site Internet

Et pour les vacances de la Toussaint, découvrez d’autres idées en famille.

Signé Nicole Bruère


Laissez un commentaire

Commentaires

 - 0 commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs précédés d'une * sont obligatoires